Parlons vocabulaire : le petit lexique du voyage

Sac de voyage en cuir autorisé comme bagage cabine

Backpacker : 

Voyageur qui décide de se partir en voyage avec son sac à dos (backpack en anglais) et se laisser porter. Il s’agit souvent d’un voyage à moindre coût où le voyageur souhaite une immersion complète dans le pays et se satisfait la plupart du temps de logements à petits budgets.

Boarding pass : 

Carte d’embarquement – il s’agit du document qui vous assigne une place dans l’avion et qui indique le trajet que vous allez faire. Si vous n’êtes pas sûrs que le document que vous ayez soit un boarding pass, vérifiez la présence d’un numéro de siège (rangé et numéro), de votre identité et d’un code barre. Le boarding pass sera scanné à la sécurité et avant de monter dans l’avion.

Check-in

Enregistrement en ligne – cela consiste à valider un peu avant le départ votre place dans l’avion. Si vous ne l’avez pas fait lors de l’achat du billet, vous pourrez indiquer à ce moment là si vous souhaitez un siège spécifique, une valise en soute etc. Attention, ces options sont payantes. Suite au check-in, vous obtenez un boarding pass (ou carte d’embarquement) avec votre numéro de siège.

Couch surfing :

Il s’agit d’une solution d’hébergement temporaire et gratuit chez l’habitant. Un particulier vous propose un lit ou un canapé, parfois juste un repas pour faire une halte dans votre voyage. Une solution pratique pour voyager à moindre coût et au contact des habitants.

Duty Free :

La zone détaxée des aéroports dans laquelle on retrouve tous les magasins, cafés et restaurants. Elle se situe après le passage de la sécurité.

Gate :

Traduction anglaise de la porte d’embarquement c’est à dire la porte à laquelle vous devez vous présenter pour embarquer dans votre avion. La porte est généralement désignée par une lettre et un nombre et associée à un terminal. Les informations concernant la porte de votre vol sont affichées sur le tableau des vols de départ. En fonction de la taille de l’aéroport, vous pouvez avoir besoin de changer de terminal pour y accéder.

PAF

La police aux frontières, vous la rencontrerez dans les aéroports lors du passage de la sécurité. Elle vérifie votre passeport ou carte d’identité. Elle n’est pas nécessairement présente pour toutes les destinations. Les pays dans Schengen en sont parfois exemptés.

Red-eye flight

Littéralement “vol aux yeux rouges”, ce terme désigne les vols de nuit, vous décollez le soir et vous arrivez à destination tôt le matin. Ce type de vol implique que vous passez la nuit dans l’avion et donc que vous dormez (plus ou moins bien) pendant le vol, d’où les yeux rouges du lendemain matin. C’est tout de même un bon moyen d’économiser une nuit d’hébergement. En revanche, bon courage pour éviter de vous endormir le lendemain si le décalage horaire vous tombe dessus.

Terminal :

Un terminal d’aéroport est un bâtiment qui vous permet de faire le transit entre la terre ferme et votre avion. Il se compose de différents espaces : 

  • L’enregistrement des bagages
  • La sécurité
  • Le duty free
  • Les cafés et restaurants
  • Les différentes portes d’embarquement (aussi appelées Gate)

Wanderlust

Wanderlust est un terme allemand qui n’a pas de réelle traduction en français. Il désigne une envie de voyager, de flâner. On le traduit souvent par le désir de voyager.

Woofing : 

Woofing est l’abréviation de World Wide Opportunities on Organic Farm. Il s’agit d’une façon de voyager qui consiste à travailler gratuitement dans des fermes et exploitations agricoles en échange d’un hébergement et d’un repas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *