Nos conseils pour bien voyager entre amis

Voyager entre amis pour renforcer les liens

Où partir entre amis ?

Où vous voulez ! On peut partir n’importe où avec ses amis mais il est préférable d’adapter la destination de votre voyage à la taille de votre groupe d’amis, aux congés disponibles et aux moyens financiers de chacun.

Voyager entre amis pas cher

Parmi les destinations à privilégier pour partir entre amis à moindre frais, voici les pays qui reviennent le plus souvent :

  • La Thaïlande
  • La Grèce
  • Le Portugal
  • Le Maroc
  • Les îles Baleares : Ibiza et Majorque

Voyager entre amis pour faire la fête

Ce n’est en aucun cas original, mais les destinations privilégiées pour faire la fête sont :

En Europe :

  • Les Ferias en France
  • Saint-Tropez en France
  • Ibiza aux Baleares
  • Mykonos en Grèce
  • Berlin en Allemagne, capitale mondiale de l’électro
  • Le festival de Tomorrowland près d’Anvers en Belgique
  • Le Sziget Festival à Budapest

En Asie :

  • Ko Pha Ngan, une île de Thaïlande connue pour accueillir la Full Moon Party
  • Kuta, au sud de Bali

En Amérique :

  • Cancún au Mexique
  • Cuba et ses cocktails 🍹(la meilleure Piña Colada de ma vie 🍍)

Je ne suis pas une experte de ce genre de destinations donc si vous avez des recommandations, n’hésitez pas, j’actualiserais l’article !

Nos conseils pour partir entre amis

Choisir une destination qui plaît à tout le monde

Nous n’avons pas tous les mêmes envies ni les mêmes moyens financiers ! Alors optez pour une destination qui plaira à tout le monde et qui proposera des activités qui pourront combler l’ensemble du groupe. Si vos amis ne peuvent pas poser beaucoup de jours de congés, évitez les destinations trop lointaines.

Partir avec des gens qui ont la même vision du voyage que vous

Nous n’attendons pas tous la même chose des voyages. Certaines tiennent à leur confort, d’autres recherchent le frisson, certains voudront se poser et être tranquilles quand d’autres veulent tirer profit de chaque instant.

Discutez avant le départ de ce que vous attendez du voyage en terme d’activités. Cela vous permettra de voir si vous êtes compatibles ou non et si la destination est bien choisie ! L’objectif final étant d’éviter les frustrations.

Vous ne serez jamais 100 % d’accord sur les activités mais vous pouvez faire des concessions pour trouver le juste équilibre pour que tout le monde y trouve son compte.

Adapter la durée du séjour à la taille du groupe

Plus le groupe sera important, plus les concessions seront nécessaires. Alors si votre groupe d’amis est important (plus de 6 personnes), privilégiez un séjour court qui n’excédera pas plus d’une semaine.

En revanche, en petit comité, vous pouvez partir pour 3 semaines voire un mois sans problème !

Quel que soit la taille de votre groupe d’amis, lorsque vous trouvez les bons amis avec qui voyager, vous pourrez partir pour longtemps et vers des destinations toujours plus lointaines !

Opter pour un hébergement adapté

Cela paraît extrêmement simple et pourtant !

Adaptez l’hébergement à la taille de votre groupe et au temps passé sur place. Evitez les logements trop petits dans lequel vous resterez deux semaines, cela mènera très probablement à des disputes.

En revanche pour quelques jours, vous pouvez opter pour l’économie et choisir des logements de petite taille. Encore une fois, tout est fonction des gens avec qui vous partez et de vos moyens.

Un conseil cependant : avant de louer un van pour un road-trip à l’autre bout du monde, assurez-vous que vous pouvez passer plusieurs semaines avec vos amis (si si c’est possible, expérience vécue)

Bien répartir les tâches

La clé de toute bonne cohabitation : le partage des tâches !

Vous n’êtes pas doué en cuisine ? Occupez-vous du ménage ! Vous êtes le pire copilote du monde ? Chargez-vous des courses.

Des exemples un peu fourre-tout mais chaque personne a un rôle à jouer dans un voyage et il est extrêmement important de bien répartir les rôles pour éviter que les personnes sollicitées soient toujours les mêmes. Gardez à l’esprit que ce sont des vacances pour tout le monde !

Anticiper le budget

J’ai pu voir énormément de sites qui conseillaient de faire une cagnotte avant un départ en voyage entre amis. Je n’ai personnellement jamais eu l’idée de faire une cagnotte mais la question du budget et de l’argent est malheureusement souvent intrinsèquement liée à la réussite d’un voyage.

Voici donc mes conseils :

  • Anticiper le budget avant le départ : faites le point sur qui est prêt à mettre combien pour le séjour. Fixez un budget quotidien moyen et tentez de rester dans les clous. Cela vous permettra d’être tous sur la même longueur d’ondes, en particulier quand il s’agira de faire les courses !
  • Utiliser des applications de gestion des comptes : elles sont nombreuses, personnellement j’utilise Tricount qui permet de suivre les dépenses et de les répartir. Plutôt que d’avoir une personne qui avance pour le reste du groupe, alternez pour équilibrer les dépenses au fur et à mesure !

Faire des concessions

C’est une évidence mais pour qu’un voyage en groupe se passe bien, il faut faire des concessions.

Vous ne pourrez pas faire ou acheter tout ce que vous voudrez, il faudra vous y adapter. Mais les voyages entre amis sont tellement riches que ces petites frustrations ne coûtent rien !

Profiter et communiquer

Tout au long du voyage, gardez un esprit toujours positif : vous êtes tous là pour profiter de vos vacances et de vos amis ! Vous êtes tous là pour passer un bon moment et ramener de beaux souvenirs. C’est le plus important !

Et si vous êtes agacé ou de mauvaise humeur (et ça arrive à tout le monde), n’hésitez pas à l’indiquer gentiment et à vous isoler. Tout le monde peut le comprendre et ça passe toujours mieux quand on communique !

Prenez du temps pour vous

Partir en groupe ne veut pas nécessairement dire être toujours ensemble ! Prenez du temps pour vous, écoutez de la musique, lisez. Tout le monde a besoin d’un peu de temps pour soi de temps en temps 🙂

Et vous n’en serez que plus heureux de retrouver votre groupe d’amis plus tard.

Découvrez les récits de voyageurs qui ont fait le choix de partir entre amis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *