La Martinique par Maïté et Loulou

Coucher de soleil sur la Grande Anse des Salines à Ste-Anne, Martinique

Maïté et Loulou, deux jeunes retraités, nous présentent la Martinique, une région qu’ils connaissent par coeur et qu’ils redécouvrent à chaque voyage !

Quelle destination vas-tu nous présenter ?

Je vais vous présenter la Martinique appelée aussi l’île aux fleurs.

Je vous présente ce pays car mon Mari en est originaire et nous y allons donc de nombreuses fois pour retrouver sa famille et profiter de ce petit paradis que nous chérissons tant.

L'Anse Marigot, Le Carbet, Martinique

Combien de temps as-tu passé sur place ? 

La dernière fois que nous y sommes allés, nous y sommes restés 3 mois (Le bonheur d’être en retraite).

Où as-tu séjourné ? 

Chaque année, nous logeons dans la maison familiale où vit le petit frère de mon époux.

Maison situé à 10 min de la Capitale, Fort de France.

Jardin de Balata à Fort de France en Martinique
Jardin de Balat

A quelle période de l’année y étais-tu ? 

Nous avons séjourné en Martinique de fin Janvier à fin Avril.

Une belle période au niveau météorologique et surtout pour découvrir le carnaval local !

Combien de temps recommanderais-tu sur place ?

Bateau sur une plage de sable en Martinique

Pour bien profiter de l’île, quinze jours voir un peu plus sont nécessaires. Nous y allons depuis des années et avons toujours des choses à découvrir ! 

Comment as-tu voyagé ?

Nous y allons à chaque fois avec mon Mari en avion depuis l’aéroport de Nantes.

Quels sont tes coups de cœurs sur place ?

Mes coups de cœurs, il y en a pleins, le nord de l’île avec sa verdure, la montagne Pelé, la visite de la ville de Saint Pierre qui a été détruite en 1902 par le volcan de la montagne Pelé. 

Le Musée situé dans cette dernière, ou l’on peut découvrir l’histoire de Saint Pierre et de son volcan.

Le sud, avec ses belles plages de sables blancs et la mer transparente.

Les plages de Martinique : palmier, sable blanc et mer transparente

A Fort de France, la Capitale, il y a la Cathédrale et la magnifique bibliothèque, et aussi son marché couvert avec toutes ses couleurs et ses senteurs dus aux épices et à la vanille.

Au marché, il y a aussi de nombreux souvenirs à ramener, comme les habits créoles pour les adultes et les enfants, des draps de bains, des rhums arrangés maison et une panoplie de gadgets.

En Martinique, vous trouverez de nombreux restaurants.

Ceux situés sur les plages, font de la cuisine traditionnelle, vous pouvez y manger des accras, boudins, des bons poissons grillés et crustacés à bas prix comparé à la métropole (comme la langouste par exemple) avec des légumes pays comme l’igname, la christophine, la banane jaune..

Et en desserts, les Flans Coco ou encore le Blanc Manger Coco qui est un entremet délicieux (personnellement c’est mon pêché mignon). Vous aurez aussi les glaces pays comme le fameux Sorbet Coco qui est servi dans des petits pots sur la plage par des doudous du pays !

En loisirs, il y a la baignoire de Joséphine, lieu insolite où Joséphine épouse de Napoléon venait prendre son bain en pleine mer (d’où son nom) dans une « baignoire » (sans paroi) d’eau claire qui arrive à la taille en plein milieu de l’océan ! On y passe une journée entière à faire le trajet, le baptême du Ti-punch et visiter les petits îlots aux alentours (comme l’île aux rats ou l’île aux iguanes).

Les sorties en Catamaran dans le sud de l’île, où l’on peut voir de beaux poissons, tortues et le célèbre Rocher du Diamant qui a la forme de la pierre précieuse.

Le Rocher du Diamant vu depuis Morne l'Archer en Martinique
Le Rocher du Diamant

Pour le nord, vous verrez principalement des dauphins, avec de magnifiques fonds marins.

Pour connaître l’histoire de l’île de la Martinique, vous avez la Savane aux esclaves qui se situe aux Trois Ilets et bien sûr les rhumeries.

Pour les rhumeries, il y a pas mal de choix, mais j’ai une préférence pour la rhumerie Clément qui dans son très joli parc à une belle maison coloniale, un des emblèmes historique de ce pays. 

Les fûts du domaine de l'Acajou, à la rhumerie Clément
Domaine de l’Acajou – Rhumerie Clément

En deuxième position, il y a la rhumerie Saint James avec son musée et dégustations, de plus vous avez le musée de la banane qui est très intéressant à quelques kilomètres de cette dernière.

Pour finir en beauté, le célèbre Carnaval des Antilles en Février ou Mars, qui est magnifique avec ses costumes chauds en couleurs, l’ambiance des défilés avec ses fanfares et danseurs !

Un régime de bananes en Martinique

Quel est ton meilleur souvenir ? 

Mon meilleur souvenir est la sortie en catamaran où j’ai pu voir de somptueux poissons et surtout des tortues !

Un bon plan à partager ? Une visite insolite ?

Pour les personnes qui aiment faire de la randonnée, il y a de bons parcours dans le nord de l’île en forêt et à bord de falaise.

A Sainte Marie, selon la période vous avez un phénomène insolite nommé le « Tombolo », qui est un passage créé dans la mer qui se fend en deux pour laisser accès à l’îlet Sainte Marie. Ce dernier ne se produit que deux fois dans l’année.

Crédit photos : Pixabay & Unsplash

Laisser un commentaire