1 mois de road-trip au Japon par Caroline

Kyoto, chemin d'arches rouges menant à un temple Shinto

Quelle destination vas-tu nous présenter ?

Le Japoooooon!

Combien de temps as-tu passé sur place ? 

1 mois approximativement. 

Où as-tu séjourné ? 

On a fait un road-trip : parties de Tokyo, on est remontées vers Nikko, au nord de Honshu (l’île principale du Japon), puis nous sommes descendue tout au sud d’Honshu, à Hiroshima et à partir de là nous sommes remontées jusqu’à Tokyo en faisant escales un peu partout : Osaka, Kyoto, Nara, Hakone/ région de Fuji-san, le Mont Koya etc.

Le château de Osaka au Japon

A quelle période de l’année y étais-tu ? 

De mi-mai à mi-juin, juste après la période du Hanami (la période de floraison des cerisiers japonais, j’étais trop déçue de rater ça haha).

Les fleurs de Sakura (cerisier) qui fleurissent au printemps, la période du Hanami

Combien de temps recommanderais-tu sur place ?

Au moins 1 mois ! Je sais que c’est pas simple de trouver le temps, mais le Japon est un pays tellement dense, à la fois en terme de paysages et de culture, que c’est vraiment frustrant de ne pas y passer un peu de temps.

De plus, chaque ville est une véritable mine d’or avec des tas de choses à faire (je ne parle même pas de Tokyo, qui est la plus grande ville du monde et dont plusieurs quartiers font à eux seuls la taille de Paris).

Et bien sûr, il faut rester le plus longtemps possible pour avoir le temps de goûter aux innombrables spécialités culinaires japonaises, qui valent le détour. 😉

La gastronomie japonaise riche en riz, légumes et produits de la mer

Comment as-tu voyagé ?

En groupe, nous étions 4. Nos déplacements se sont faits en train (Shinkansen: le train ultra rapide, ultra propre, ultra ponctuel, ultra tout japonais, métro, bus).

C’est très facile de se déplacer au Japon, leur réseau ferroviaire comme routier est très bien fait et facile à comprendre. Cela dit, ce confort a un prix : le shinkansen est très cher par exemple. Mais des tickets de plusieurs semaines sont proposés et permettent de faire d’importantes économies.

Le Shinkansen, le train grande vitesse japonais

Quels sont tes coups de coeurs sur place ?

Hum difficile à dire. Honnêtement le Japon tout entier est un gros coup de coeur, mais puisqu’il faut choisir, soit 😉 :

  • Nikko : très, très, très fan de cette perle rare et préservée, un très beau parc situé à quelques heures en train de Tokyo, snobé par les touristes pour une raison que j’ignore. Là-bas tu peux visiter des temples magnifiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, voir des cascades ainsi que le magnifique lac Chuzenji, perché dans les montagnes. Un bulle d’air pur préservée du monde.
  • Le mont Koya : une autre perle rare. Il s’agit d’un mont recouvert d’une très épaisse forêt qui abrite de très anciens temples bouddhistes. C’est notamment l’un des principaux lieux de le pèlerinage des bouddhistes au Japon et en Asie du sud est et un lieu très sacré. Encore une fois, j’ai particulièrement aimé grâce au calme de lieux, encore une fois vide de touristes. Cet endroit est absolument magnifique. 
  • Kyoto : bon là je pense ne surprendre personne haha… Kyoto est largement à la hauteur de son excellente réputation. Une ville magnifiques, riche en histoire, culture et architecture. Je recommande particulièrement la bambouseraie d’Arashiyama qui est superbe et qui jouxte une rivière avec vue sur les montagnes avoisinantes.
  • La nourriture 🙂 🙂 🙂 . La réputation de la nourriture japonaise n’est plus à faire et ce n’est pas pour rien! Il y a tellement de spécialités à tester, pour tous les goûts, que le voyage vaut le détour juste pour ça. 

Quel est ton meilleur souvenir ? 

Encore une fois, compliqué de répondre haha. 

Un souvenir que je garderai gravé en moi s’est passé dans le village perdu d’Azumino, dans la région de Nagano. Après avoir eu notre soul de grandes villes avec Tokyo, Kyoto, Osaka etc., nous voulions un peu plus de calme et d’authenticité et nous avons décidé d’aller nous perdre dans la campagne japonaise. Nous avions réservé une chambre dans une maison appartenant à un couple de grand-parents japonais (ne parlant pas un mot d’anglais) qui nous ont accueillis avec toute la chaleur du monde. Notre maison était typiquement japonaise, avec tout ce qu’on y trouve de plus traditionnel (salle de thé avec tatami, chambre tatami avec futon et édredon ultra épais, porte coulissante en papier transparents et décoré d’estampes japonaises etc.). Bref on était plongées dans l’ambiance. Nos hôtes nous ont préparé du thé matcha que nous avons partagé dans leur salle de thé et nous ont fait goûter à leurs spécialités locales. Google Traduction ainsi que nos quelques bases de japonais (100% acquises grâce aux animés) nous permettaient de communiquer un peu. C’était super. Seulement, au moment de nous doucher, nous avons appris que nous n’avions pas accès à la salle de bain, qui était à l’usage exclusif de nos aimables hôtes. Le grand-père nous a donc emmené au onsen du village (car si vous ne le saviez pas, sachez qu’au Japon, il est très courant d’aller se détendre et se laver dans les onsens, qui sont des bains thermaux japonais). Nous sommes donc allées pour la toute première fois du voyage au onsen, bain public dans lequel les gens, séparés entre hommes et femmes, se détendent totalement nus (ce qui n’est pas vraiment habituel dans la culture française). Les bains extérieurs donnaient sur les montagnes au loin, qui de nuit brillaient grâce aux lumières des maisons et des lampadaires. Un très beau souvenir! Merci encore à cet adorable couple pour leur gentillesse, leur partage et leur hospitalité.

3 raisons d’y aller selon toi :

  • La culture : le Japon est réputé pour sa richesse culturelle, que ce soit sa cuisine, son histoire, ses arts (je pense notamment au théâtre traditionnel japonais, le Kabuki, ou encore aux estampes japonaises et bien sûr aux mangas :))) ), ses sports (le sumo, le baseball…), son peuple (les japonais sont bienveillants, respectueux et compréhensifs, des qualités parfaites pour les visiteurs).
  • L’architecture : l’architecture moderne comme traditionnelle japonaise est fascinantes, personnellement je ne m’en lasse pas!
  • Les paysages : quand on parle du Japon, on pense souvent aux mangas, animés, à la technologie ou aux villes tentaculaires et ultra modernes. C’est effectivement l’un des aspects du Japon, mais on oublie souvent qu’on y trouve aussi des paysages magnifiques à base de lacs, montagnes, forêts, rizières etc.
Kabuki, le théâtre traditionnel japonais

As-tu des points de vigilance à spécifier ?

Pas le moindre. Le Japon est le pays le plus sûr du monde, et nous l’avons bien ressenti. 

Un conseil à donner avant d’y aller pour profiter au maximum du séjour ?

Economise bien pour ne pas trop te restreindre sur place et risquer d’être frustré.e.! Le Japon est un pays incroyable, mais il est cher et si on veut en profiter pleinement, il faut avoir pas mal d’argent économisé. 

Ta future destination de voyage ?

La Mongoliiiiie. Ou bien le Kazakhstan, à voir!


Fil d'embarquement dans un aéroport avec un avion Easyjet en arrière plan

Découvrez le récit du voyage de Caroline en Thaïlande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *