Road-trip en Norvège par Eugénie

Les maisons tyiques de Bergen en Norvège

Quelle destination vas-tu nous présenter ?

Je vais vous présenter la région des Fjords au sud-Ouest de la Norvège. 

Nous avons fait un trajet de 5000 km en voiture en partant de Paris.

Combien de temps as-tu passé sur place ? 

Notre road-trip a duré 14 jours, dont 10 jours complets en Norvège.

Circuit du road-trip d'Eugénie de Paris à la Norvège

Où as-tu séjourné ? 

Nous avions décidé de faire un maximum de camping sauvage. Cela est autorisé en Norvège, en respectant quelques conditions, notamment de s’installer à plus de 150 mètres d’une habitation, et de respecter la nature environnante (en ne laissant aucun déchet) . De plus en plus de sites sont devenus interdits suite à des abus, donc il n’est pas si évident de trouver des lieux propices au camping sauvage.

Nos critères : être assez loin d’une route pour éviter le bruit, avoir des petits coins ‘’cachettes’’ pour les besoins naturels, et n’avoir aucune habitation à proximité.

Nous avons finalement trouvé quelques lieux incroyables : le long d’un fjord (avec une petite baignade le soir), près de lacs, près d’un torrent … Cela nous a offert des réveils magiques.

Tous les 3-4 nuits, nous allions dans un camping afin de pouvoir profiter d’une douche (et une fois d’une machine à laver). Cependant certains camping autorisent l’accès uniquement à la douche contre une petite pièce, donc on peut maximiser le camping sauvage !

Une maison rouge sur une montagne à Stalheim en Norvège

A quelle période de l’année y étais-tu ? 

Nous y sommes allés en plein été. Nous n’avons pas été gênés par les touristes. Certes il y a du monde sur les routes et dans les villes, mais jamais une grande affluence. 

Combien de temps recommanderais-tu sur place ?

Minimum 10 jours comme nous l’avons fait pour la région des Fjords me semble être nécessaire. La Norvège est un grand pays, avec de petites routes sinueuses, les temps de trajets sont donc conséquents. Ces temps de trajets font réellement partie du voyage car les plus beaux paysages que nous avons vus étaient à travers les vitres de notre voiture. Nous nous sommes arrêtés constamment pour profiter des paysages. Il faut vraiment prendre le temps !

La vue depuis Trolltunga en Norvège

Comment as-tu voyagé ?

Nous sommes partis entre deux couples d’amis, et avions décidé de tout faire en voiture. 

Nous avons loué notre voiture à Paris, car les tarifs étaient plus avantageux qu’en Allemagne, Danemark ou Norvège.  

Nous avons pris la plus grande voiture possible, car le matériel de camping, de randonnée et la nourriture prend vite beaucoup de place ! 

Stavanger, ville au sud ouest de la Norvège

Quels sont tes coups de coeurs sur place ?

  • Stavanger et ses petites rues de maisons blanches : une ville très agréable, avec son quartier de street art, son port et ses voiliers magnifiques ! 
  • Le Rocher du Preikestolen : randonnée de 4 heures qui est relativement accessible. 
    Ce rocher fait plus de 600 mètres de haut et domine le Lysefjord : la vue est exceptionnelle ! On se prend la première claque sur le côté ‘’démesuré’’ de la nature Norvégienne.
Eglise en bois à Urnes Stavkyrkje en Norvège
  • Les églises en bois debout que nous pouvons admirer dans de nombreux villages (les plus belles que nous avons vu se situaient à Roldal et à Urnes)
  • La randonnée de Trolltunga (la langue du Troll), que nous voyons souvent sur les photos publicitaires de la Norvège. Randonnée difficile, car beaucoup de dénivelé au début et très longue : 20 km, 8 heures de marche. Mais les paysages sont à couper le souffle : nous passons près de lacs, de rochers, de cascades … pour finir à cette ‘’langue du troll’’, qui fascine autant qu’elle inquiète quand on marche dessus !  Il y a du monde, nous patientons près d’une heure pour y monter et avoir notre photo, mais cela vaut le coup !
  • La ville de Bergen et ses ruelles en Bois, son fameux marché au poissons
  • Les nombreuses cascades tout au long de la route (Tvindefossen, flesaafossen, latefossen …)
  • Le glacier de Nigardsbreen (randonnée d’une petite heure sous une température qui se rapproche des 0 degrés plus on approche du glacier) : le glacier est gigantesque et d’un bleu azur incroyable !
Glacier de Nigardsbreen en Norvège

Quel est ton meilleur souvenir ? 

Avoir fait du kayak en plein milieu du Geirangerfjord qui est selon moi le plus beau des Fjords de notre voyage. Je me suis sentie tellement minuscule au milieu de ces rochers ! Une vraie claque sur l’immensité des paysages !

Kayak sur le lac du Geirangerfjord

Un bon plan à partager ? Une visite insolite ?

Chaque recoin de la Norvège nous a offert une vue, une détail, une rencontre improbable (comme cette maman élan et son bébé que nous croisons en cherchant un lieu où dormir !)

As-tu des points de vigilance à spécifier ? Un conseil à donner avant d’y aller pour profiter au maximum du séjour ?

  • Le camping sauvage : étant la seule fille du groupe, j’étais un petit peu plus exigeante sur les sanitaires et la fréquence du lavage de cheveux ! Mis à part le fait qu’on s’adapte très vite aux besoins dans la nature, il y de très nombreux WC  partout sur la route donc pas d’inquiétude ! Ils étaient toujours relativement propres, et j’ai pu parfois profiter des robinets pour faire une ‘’toilette de chat’’. Le plus compliqué était le lavage des cheveux (en plus du shampoing sec, évidemment), mais j’ai assez facilement trouvé des robinets en hauteur (ex : sur les aires de camping car) ou je pouvais passer ma tête dessous ! 
    Autre point concernant le camping sauvage : prévoir minimum 1 à 2 heures de recherche d’un spot convenable pour installer sa tente. Les lieux éloignés de toute habitation ne sont pas si évidents à trouver, et le soir, la nuit tombant, la fatigue aidant, cela peut entraîner quelques tensions. Donc prévoir un créneau suffisamment important de recherche !
Stavanger, ville au sud ouest de la Norvège
  • La nourriture : La nourriture est très (très !) chère en Norvège ! Nous n’avons donc pas fait de restaurants, et avions prévu un maximum de provisions ‘’sèches’’ à emporter. Il faut donc prévoir la place nécessaire dans la voiture.
  • La route : Certaines routes sont soumises à des péages, avec reconnaissance de la plaque d’immatriculation. Penser à bien s’inscrire sur internet sur le site autopass

3 raisons d’y aller selon toi :

  • La beauté des paysages : je n’ai jamais autant dit ‘’waooouh’’ de tout un voyage !
  • La connexion à la nature : dormir au coeur des fjords, au bord des lacs, avec le bruits des animaux autour de soi  …
  • Le côté ‘’sportif du voyage ‘’ : randonnée, ascension, kayak … 
Preikestolen Lyserfjorden en Norvège

Ta future destination de voyage ?

L’Italie (Cinque Terre)

Toutes les photos appartiennent à Eugénie, aucune utilisation permise sans son autorisation préalable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *