TOP 10 des meilleurs conseils pour un voyage éco-responsable

Lac Schrecksee en Bavière en Allemagne

Lorsque vous pensez aux voyages éco-responsables ou écologiques, les premières choses qui vous viennent à l’esprit sont probablement des choses comme aller camper ou choisir d’utiliser votre vélo pour voyager à travers le pays. Mais les voyages éco-responsables comprennent beaucoup plus d’activités « vertes » que vous ne le pensez.

Certaines personnes sont capables de tout faire en prenant en compte l’environnement lorsqu’elles voyagent. Quelles que soient les décisions que vous prenez pendant vos déplacements, le plus important reste de faire de votre mieux pour être le plus respectueux de l’environnement.

Le meilleur conseil à retenir lors d’un voyage éco-responsable, et sans doute le plus simple, c’est de ne laisser aucune trace derrière soi. Cela signifie de ne laisser que vos traces de pas, peu importe où vous allez.

Paysage de montagne, forêt et lac

Si certains peuvent considérer les voyages éco-responsables comme une « mode », ce n’est pas le cas. En effet cette tendance grandit de plus en plus et se répand dans l’industrie du voyage. Les agences adoptent désormais de nombreuses pratiques écologiques et soucieuse de l’environnement pour leurs établissements. On peut féliciter les initiatives de certains d’entre eux qui coupent automatiquement toute l’électricité lorsque vous quittez votre chambre. Ce sont des initiatives vraiment intéressantes et à prendre en compte lors de la préparation d’un voyage éco-responsable.

Tout autour de nous, nous constatons qu’un nombre croissant d’acteurs clés de l’industrie du tourisme trouvent de petits moyens de réduire leur empreinte globale et de créer un monde plus vert.

Voici une liste de 10 conseils pour un voyage éco-responsable et soucieux de l’environnement. Si vous vous souciez de l’environnement et que vous aimez aussi voyager, il existe des moyens très simples pour être plus responsable. 

1. Apportez une bouteille ou une gourde en aluminium

Une fois que vous avez terminé ce long enregistrement à l’aéroport, la plupart d’entre nous vont directement chez Starbucks pour prendre un café pendant l’attente du vol. Tout au long de votre voyage, vous passerez sans doute par 20 à 30 bouteilles d’eau en plastique tout aussi nocives qui pourraient remplir au moins un sac poubelle. Il vous suffit d’acheter une bouteille d’eau réutilisable et écologique dans votre sac et vous être prêt. C’est le changement le plus important que vous puissiez faire pour rendre votre voyage plus écologique.

Gourde en aluminium Fernweh blanche pour un voyage écologique

2. Débranchez votre maison 

Avant de quitter votre domicile pour un voyage, qu’il s’agisse d’un week-end ou d’un voyage de trois semaines, débranchez tout ce qui se trouve dans votre maison. Même si vous ne consommez rien, le simple fait de le brancher permet d’évacuer l’énergie du réseau. Cela vous permet non seulement d’économiser de l’électricité, mais aussi de l’argent.

3. Voyagez léger 

Cela peut sembler insignifiant, mais voyager léger a un énorme impact sur l’environnement. Si votre bagage est plus léger (disons que vous ne faites qu’une valise au lieu de deux), cela signifie que l’avion aura moins de charge à porter, que le bus que vous prenez ou la voiture que vous conduisez seront tout aussi légers. Tout cela signifie que la consommation de carburant sera également moindre.

Un homme marche avec sa valise sur une route

4. Utilisez les transports publics ou marchez (c’est gratuit) 

Bien que nous ne voulions pas toujours prendre le bus ou le train, les transports en commun sont de loin le moyen le plus écologique de se déplacer sur terre, car ils consomment moins de carburant par passager qu’une voiture. Mieux encore, lorsque c’est possible, pourquoi ne pas marcher ? L’une des meilleures façons de voir un endroit et de découvrir les subtilités locales est de se promener, et c’est bon pour la santé aussi !

5. Mangez local 

Que vous voyagiez ou non, l’achat de produits alimentaires locaux signifie que personne ne doit traverser le pays en voiture pour les acheter. L’achat ou la consommation de produits locaux soutient également les entreprises locales. Admettons-le, la nourriture est l’un des moyens les plus « savoureux » de découvrir une destination. Alors, lancez-vous dans une chasse à la faim ! 

6. Choisissez des éco-hôtels 

Il existe de nombreux hôtels écologiques dans le monde entier, qui font des choix judicieux pour vous aider à compenser les émissions et l’impact que vous avez causées en vous rendant à votre destination. Ces hébergements diminuent leur empreinte sur l’environnement en veillant à réduire leur consommation d’électricité, de chauffage et de climatisation.  Ils souhaitent réduire la quantité d’eau gaspillée et construire des établissements dans des endroits stables qui ne sont pas sujets aux inondations et qui n’endommagent pas l’écosystème. 

Tapis de feuilles vertes

7. Consommez sur place 

N’achetez pas de produits de votre pays d’origine lorsque vous voyagez, car cela ne fait qu’augmenter le poids des bagages. Préférez l’achat de produits locaux et essayez quelque chose de nouveau. Veillez également à utiliser un sac réutilisable lorsque vous faites vos courses et essayez de réduire l’utilisation de sacs en plastique.

8. Ne laissez aucune trace 

Peu importe où vous voyagez, la seule chose que vous devez laisser derrière vous, ce sont vos empreintes de pas. La plupart des éco-voyageurs suggèrent désormais que chacun d’entre nous laisse l’endroit qu’il visite encore mieux que lorsqu’il l’a trouvé. Cela signifie qu’il est important de penser au-delà de notre impact et de ramasser quelques déchets et les jeter dans des poubelles.

9. Prenez des vols sans escale 

C’est super important ! Le plus grand impact du vol n’est pas le vol, mais plutôt le décollage et l’atterrissage qui consomment le plus de carburant. Bien sûr, personne n’aime faire des escales, mais la prochaine fois que vous penserez à prendre l’avion, peut-être que ces 20 euros supplémentaires en vaudront la peine pour Mère Nature. Le site Carbonfootprint.com vous permet de calculer l’empreinte carbone totale de vos vols afin de pouvoir comparer les vols avec ou sans escale.  

Le soleil se reflète sur l'aile d'un avion, vu depuis le hublot

10. Testez la bière locale ?

De nombreuses tendances écoresponsables se développent pour soutenir les commerces locaux et consommer de façon responsable. Aujourd’hui, où que vous soyez, vous pouvez boire la bière qui est fabriquée localement. Puisque vous voyagez, pourquoi ne pas soutenir et boire de la bière locale ? Non seulement vous êtes plus responsable dans votre consommation, mais vous découvrez et soutenez également les brasseries locales.

Ce n’est ici qu’une liste non exhaustive de quelques conseils et il y a autant de façons de voyager plus écologiquement que de personnes ! Il s’agit de faire une petite chose à la fois et à son rythme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *