Road-trip au Kirghizistan entre amies par Sarah

Une plaine du Kirghizistan entretenue par des vaches et des moutons

Quelle destination vas-tu nous présenter ?

Je vais vous présenter mon voyage au Kirghizistan pendant l’été 2017 avec deux amies. C’est un pays méconnu dans une région assez peu visitée, situé entre les pays du Moyen Orient et la Chine. 

Le Kirghizistan est magnifique, montagneux et très peu touristique, donc pas du tout dénaturé. C’est un pays que l’on compare souvent à la Mongolie, car il y a beaucoup de gens nomades, qui vivent dans des yourtes pendant la saison estivale. 

Carte du Kirghizistan, un pays entre les pays du Moyen-Orient et la Chine

La population est très accueillante même si la langue des signes est parfois le meilleur moyen de communication, car peu de personnes parlent anglais. La langue officielle est le kirghize mais les habitants parlent bien russe, comme c’est un ancien pays de l’URSS.

Nous sommes parties de Paris avec une escale à Moscou, chaque vol durant 3/4h, et en ayant pas vraiment planifié notre voyage à l’avance, mise à part une guest house dans la capitale Bichkek pour les deux dernières nuits et un trek de 3 jours à cheval à Son Kul. Nous avions eu le contact du guide par des connaissances qui étaient au Kirghizistan quelques mois avant nous. 

Ce n’est vraiment qu’une fois sur place que nous avons “finalisé” notre itinéraire en adaptant les étapes en fonction des conseils sur place, du “Petit Futé”, de la météo et de nos impressions. 

Combien de temps as-tu passé sur place ? 

Nous sommes restées 2 semaines sur place. Je pense que c’est le minimum si on veut circuler un peu et visiter plusieurs régions. 

Où as-tu séjourné ? 

Nous n’avons pas séjourné dans un endroit particulier. Nous sommes restées majoritairement dans l’est du pays et sommes passées par trois régions: Bichkek dans la province Chuy, la province Issyk Kul et la province de Naryn.

Voici l’itinéraire que nous avons effectué: 

  1. Bichkek (arrivée à l’aéroport)
  2. Karakol
  3. Altyn Arashan
  4. Jeti Oguz
  5. Tamga
  6. Skaska Canyon (Fairy Tale)
  7. Cascade Barskoon
  8. Jani Talap (village de notre guide)
  9. Son Kul
  10. Ala-Artscha
  11. Bichkek 

A quelle période de l’année y étais-tu ? 

Du 15 au 30 août, Juillet/Août est vraiment la meilleure période pour voyager au Kirghizistan. Comme c’est un pays montagneux, il fait froid même au printemps et il n’est pas rare qu’il y ait de la neige tard dans l’année. 

Combien de temps recommanderais-tu sur place ?

2 semaines minimum pour un road trip ! En restant dans un endroit, par exemple le Lac Son Kul, ça peut être 1 semaine. Ca dépend vraiment du voyage prévu. 

Comment as-tu voyagé ? 

On a fait un road trip, en faisant de l’auto-stop pour trouver des taxis, même des voitures de particuliers d’ailleurs. C’est très facile, on utilise le portable pour communiquer, pour écrire notre destination, et le conducteur écrit le prix pour être sûr qu’il n’y a pas de malentendu. Dès notre arrivée, nous avons fait 6h30 de route avec un couple de personnes âgées de Bishkek à Karakol. Pour nous, européens, les prix des courses sont vraiment dérisoires et on sait que l’argent va directement à la population locale.

Je conseillerais vraiment de ne pas trop préparer le voyage en amont pour être plus flexible, surtout que tout est simple, trouver des taxis, des guest houses sur place etc. Le seul endroit où il a été plus compliqué de trouver un logement était à Tamga car c’était complet mais les habitants s’appellent entre eux, et on a vite trouvé une autre solution. 

Quels sont tes coups de coeurs sur place ?

Je n’ai pas eu qu’un coup de coeur, car il y a des paysages très différents et des endroits tellement authentiques. 

Je dirais que les excursions que j’ai préféré sont: 

  • Les deux jours de trek dans la vallée d’Altyn Arashan. Ca a été notre première virée et on en a pris plein les yeux, entre les chevaux en liberté, rivière et cascades, les quelques jeeps qui circulent sur des chemins TRÈS rocailleux, l’arrivée au campement de yourtes (et la première nuit en yourte avec près de 0°C à l’extérieur), le trek d’une journée à cheval dans des montagnes verdoyantes pour aller au lac alpin de Ala-Kul situé à 3500 m d’altitude, avec une montée et descente de la mort qui tue. 
  • Jeti Oguz : une virée que l’on a fait sur la journée pour aller à une célèbre cascade dans les montagnes. Ce n’est pas la cascade en elle-même mais le chemin pour y aller qui vaut le détour, passage devant les Red Rocks (colline des 7 taureaux), la vallée de fleurs et le Broken Heart. 
  • Skazka Canyon aussi appelé Fairy Tale : on y resté que quelques heures mais c’est un endroit marquant car on se croirait dans le Grand Canyon en Arizona. C’est totalement improbable alors qu’autour il y a des montagnes verdoyantes et des rivières. 
  • Le lac de Son Kul : nous avons fait un trekking de 3 jours à cheval dans un dépaysement total et en passant la nuit dans différents campements de yourtes. C’est un lac splendide, d’un bleu lagon, à 3000m d’altitude et glacé la moitié de l’année, avec des animaux en liberté: chevaux, moutons, vaches et yacks. 

Quel est ton meilleur souvenir ? 

Difficile de choisir UN meilleur souvenir mais je dirais l’arrivée au lac Son Kul en fin de journée avec un magnifique coucher de soleil, des animaux à perte de vue.

Les contacts avec la population sont aussi de bons souvenirs, surtout avec notre guide Illich avec qui nous avons eu plus de discussions “poussées”. 

Un bon plan à partager ? Une visite insolite ?

Ne pas hésiter à se renseigner auprès de la CBT (l’office de tourisme locale), ils sont de bons conseils. On a pu aller à Ala-Kul, qui est peu accessible en évitant les trois jours de randos avec nuits en tente car on était peu équipé. 

Une visite “insolite” c’est la nuit passée dans un “cottage” (mot employé par un chauffeur de taxi qui nous a vendu l’endroit) au bord du lac Issyk Kul. On s’est retrouvé dans une espèce de camp de vacances soviétique entourées d’enfants, dans une maison container avec petit déjeuner à la cantine. On a abrégé notre passage après une nuit ! 

As-tu des points de vigilance à spécifier ? Un conseil à donner avant d’y aller pour profiter au maximum du séjour ?

Non c’est un pays vraiment safe où on peut voyager tranquille entre filles

Le meilleur conseil est de partir bien équipé; un bon sac à dos, un duvet bien chaud car les nuits d’été sont fraîches et des bonnes chaussures de rando ! Surtout ne pas se surcharger. 

Je conseillerais également de ne pas trop planifier et de se laisser guider. 

3 raisons d’y aller selon toi :

  • La sensation d’être seul au monde, il y a tellement peu de touristes qu’on profite vraiment d’un pays authentique, dépaysant et peu dénaturé.  
  • Des beaux paysages montagneux, pour les mordus de montages et rando le Kirghizistan est fait pour eux.
  • Dormir dans des yourtes, ça n’est pas réservé qu’à la Mongolie.

Ta future destination de voyage ?

New York

Toutes les photos appartiennent à Sarah©, aucune utilisation permise sans son autorisation préalable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *