3 semaines en séjour linguistique à Malte par Clotilde

L'île de Comino à Malte : un bateau sur ses eaux turquoises

Quelle destination vas-tu nous présenter ?

Je vais vous présenter le magnifique pays qu’est Malte, petit archipel de 3 îles uniques et complémentaires : Malte, Comino et Gozo.

Combien de temps as-tu passé sur place ? 

3 semaines

Cathédrale Victoria à Ir Rabat, capitale de Gozo, une des 3 îles de l'archipel de Malte

Où as-tu séjourné ? 

Je suis partie dans le cadre d’un séjour linguistique et l’école n’ayant pas trouvé suffisamment de familles pour héberger les étudiants, j’ai logé comme beaucoup d’autres dans un hôtel durant les 3 semaines.

A quelle période de l’année y étais-tu ? 

En juillet

Combien de temps recommanderais-tu sur place ?

J’ai passé 3 semaines sur place mais j’avais cours 5 jours sur 7, j’ai réussi à visiter les 3 îles mais je n’ai pas eu le temps de visiter tout ce que je souhaitais. Selon moi, il est nécessaire de prévoir au minimum une semaine à plein temps sur place pour pouvoir découvrir les 3 îles pleinement. 

Malte : le lagon bleu de Gozo

Comment as-tu voyagé ?

  • Pour y aller : Seule, en avion
  • Sur place : Transports en commun sur place (bus et bateau) mais aussi le taxi de temps en temps, pour éviter de perdre trop de temps dans les transports, et en divisant le montant entre passagers, le trajet était rentable

Quels sont tes coups de coeurs sur place ?

Le pays entier est un coup de coeur :

  • Les magnifiques rues de la Valette qui sont atypiques avec leurs bâtiments ocres et les “balconies” colorés
  • L’île de Gozo, riche de paysages sauvages
  • Comino est une pépite pour profiter de la Méditerranée en se baignant dans une eau transparente

La population était aussi une belle découverte. Les maltais sont très sympathiques, tous parlent plusieurs langues, vous pouvez donc parfaitement communiquer avec les locaux de tous âges en anglais, en italiens et parfois même en arabe (le maltais a des origines arabes).

Les ruelles typiques de La Valette, capitale de Malte

Quel est ton meilleur souvenir ? 

Très honnêtement, impossible de choisir. Voilà donc la liste des endroits que je recommande :

  • La Valette et les Three cities pour les visites historiques / musées / lieux de culte / balades en ville mais aussi des moments de répit, à l’ombre, dans les parcs super chouettes comme les Barrakka Gardens
  • Sliema ou St Julians pour loger et aller au resto
  • St Julians pour les sorties le soir : ce n’est pas cher, c’est safe et c’est vraiment sympa
  • Mdina, “the silent city”, des superbes rues enfermées entre des murailles
  • Marsaxlokk, une ville de pêcheur avec le fameux bateau traditionnel symbole du pays, le luzzu
  • Île de Comino et St Peters Pool sur l’île de Malte pour des baignades dans l’eau turquoise entre les roches naturelles. Je recommande vivement l’expérience du speed boat pour aller sur l’île de Comino : sensations extra et paysages magnifiques !
  • Ramla Bay & Marsalforn & Xlendi Bay – Île de Gozo : Stations balnéaires très sympathiques et plage de sable orange à Ramla Bay, magnifique !
  • Blue Grotto – île de Malte : à voir aussi bien depuis la route que de l’intérieur en sortie bateau.
  • Dingil Cliffs : endroit recommandé pour voir de magnifiques couchers de soleil depuis ces falaises. De mon côté, j’y suis allée et pour la première fois en 3 semaines, j’ai eu un temps complètement couvert. Avec du recul, j’ai regretté d’y être allée puisque nous avons passé énormément de temps dans les bus, et à marcher, pour voir finalement un coucher de soleil à travers les nuages.

Ce n’est pas un souvenir puisque je n’ai pas pu y aller mais le Popeye Village est également un incontournable.

Renseignez vous bien avant de partir pour ne pas en manquer une miette !!

Malte : le bateau de pêche symbole de l'île

Un bon plan à partager ? 

Je ne suis pas adepte des tour bus, pourtant je le recommande pour la visite de Gozo si vous n’avez pas de voiture de location. 

J’ai dû passer deux journées complètes pour réussir à voir la plupart des points d’intérêts de l’île. N’hésitez pas à dormir sur place une nuit au moins si vous êtes en voyage itinérant. 

Pour en revenir au tour bus, les formules sont pratiques : un car vient vous chercher à proximité des lieux habituels de séjour (hôtels etc.), vous emmène jusqu’au ferry à l’autre bout de l’île de Malte, et en sortant du bateau, le tour bus vous attend pour une journée de visites libres avec des stops aux points d’intérêts de l’île. Vous descendez aux arrêts que vous souhaitez, et vous restez le temps que vous voulez puisque les bus sont plus ou moins réguliers. Si vous choisissez l’option tour bus, n’hésitez pas à négocier le tarif 😉

Une sortie insolite ?


J’ai eu la chance de faire une boat party avec les amis que je me suis fait sur place et c’était vraiment génial, partir en fin de journée et profiter d’un coucher de soleil en mer, avec ses amis, en musique, et possibilité de sauter du bateau pour un bain de minuit… Génial !


Boat party au coucher de soleil à Malte
Boat party au coucher de soleil à Malte

3 raisons d’y aller selon toi :

  • Des paysages sauvages magnifiques
  • Des habitants très sympathiques
  • C’est très rapide depuis la France et plutôt dépaysant (de mon expérience)

As-tu des points de vigilance à spécifier ?

Les transports sur place ne sont pas très pratiques, j’ai passé plusieurs heures dans les bus pour visiter tous les coins du pays (qui n’est pourtant pas grand : 316 kms de superficie, soit 28 fois plus petit que la Corse). On peut donc se dire que louer une voiture est la façon la plus pratique de visiter au mieux le pays…

Attention, non seulement les maltais roulent à gauche, mais en plus ils sont dangereux en voiture ! J’ai rencontré des français ayant loué une voiture et ont eu des frayeurs. De mon côté, j’ai même parfois eu peur en tant que piétonne et dans les bus. Ils roulent très vite et dangereusement. Soyez donc conscients de tout ça avant de décider de votre mode de transport sur place 🙂

Un autre point de vigilance : si vous souhaitez visiter des lieux religieux, même en été sous 40°, couvrez-vous les jambes et les épaules sinon vous ne pourrez pas rentrer. Certains endroits proposent des étoles aux entrées mais il vaut mieux prévoir jupe longue/short long et tee-shirt à manche courte ou foulard dans votre sac à dos !

Sanctuaire national Ta' Pinu de Għarb, Gozo, Malte

Un conseil à donner avant d’y aller pour profiter au maximum du séjour ?

Prévoyez de vous déplacer à travers les différentes îles, il serait vraiment dommage de venir à Malte et de rester au niveau de La Valette ou Sliema, la partie urbaine du pays, alors que la beauté du pays réside surtout dans ses paysages.

Ta future destination de voyage ?

Milan je pense 🙂

Crédit photo : les photos de la Boat-party appartiennent à Clotilde©, aucune utilisation permise sans son autorisation préalable


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *