2 mois de stage aux Pays-Bas par Pauline

Les vélos attachés sur les ponts d'Amsterdam

Quelle destination vas-tu nous présenter ?

Les Pays-Bas

Combien de temps as-tu passĂ© sur place ? 

J’y suis restée 2 mois.

OĂą as-tu sĂ©journĂ© ? 

Mon lieu de résidence était The Hague (La Haye).

La ville de La Haye aux Pays-Bas, vue de nuit

A quelle pĂ©riode de l’annĂ©e y Ă©tais-tu ? 

De avril Ă  juin.

Combien de temps recommanderais-tu sur place ?

J’ai réalisé ce voyage dans le cadre d’un stage. J’ai donc eu peu de temps de disponible sur place pour voyager et découvrir le pays dans sa totalité. Des amis sont passés me voir pendant leurs vacances. Ils y sont restés 1 semaine et demi et ont eu le temps de visiter les grandes villes du pays : Amsterdam, Delft, Utrecht, La Haye

Les devantures des maisons typiques d'Amsterdam, capitale des Pays-Bas

Comment as-tu voyagé ?

Initialement, j’étais seule. Je partageais mon logement avec une autre étudiante française en stage également. J’ai donc voyagé avec ma colocataire et des amis.

Je ne disposais pas de voiture sur place. Je me suis donc dĂ©placĂ©e principalement en train, qui est plutĂ´t coĂ»teux aux Pays-Bas… En bus, vĂ©lo et Ă  pied. Mes amis sont venus en voiture, nous avons donc pu profiter de la voiture pour dĂ©couvrir d’autres lieux plus Ă©loignĂ©s et / ou non desservis par les transports en commun.

Quels sont tes coups de coeurs sur place ?

Pour mon expĂ©rience, La Haye est une ville très agrĂ©able. J’habitais dans un quartier rĂ©sidentiel, Ă  5 min en train de la gare centrale, 15 min en voiture et 25 min Ă  vĂ©lo. Les parcs y sont très nombreux et la nature est largement intĂ©grĂ©e au sein de la ville. Il suffit de regarder les parcelles vertes sur Google Maps pour s’en rendre compte. J’étais sur place au printemps, pĂ©riode très agrĂ©able pour profiter des parcs et des jardins en fleurs. La proximitĂ© de la ville avec la plage de sable fin de Scheveningen Ă©tait aussi très plaisante (30 min Ă  vĂ©lo du centre-ville). 

La plage de Scheveningen à côté de La Haye aux Pays-Bas

Les Pays-Bas est l’un des pays du monde où la culture du vélo est très présente. Les nombreuses infrastructures (pistes cyclables, parkings à vélo) témoignent d’une réelle volonté de développer le nombre de cyclistes. Personnellement, j’ai eu la chance d’avoir un logement à 10 min à pied de mon travail, mais j’encourage totalement l’usage du vélo lorsque cela est possible !

Quel est ton meilleur souvenir ? 

Chaque 27 avril, tout le pays est submergé par une vague orange ! Les Hollandais célèbrent : Koningsdag ou The King’s Day, littéralement le Jour du Roi. Il s’agit de la fête nationale du royaume des Pays-Bas. La tradition veut que la fête commence la veille, qui est le Jour de la Reine. Cependant, toute la population se pare en orange le Jour du Roi, qui est la couleur de la Maison royale ; la Maison d’Orange-Nassau

PrĂ©sente sur place le 27 avril, j’ai pu assister et participer Ă  cette grande fĂŞte nationale. Il s’agit d’une fĂŞte cĂ©lĂ©brĂ©e par l’ensemble de la population dans les grandes villes comme dans les plus petits quartiers. Chacun arbore au choix un drapeau, un chapeau, un t-shirt, une perruque, des lunettes orange ou encore du maquillage pour l’occasion. J’ai Ă©tĂ© très impressionnĂ©e par l’ampleur du phĂ©nomène. Je ne trouve pas d’équivalent en France Ă  cet Ă©lan national … Ă  part peut-ĂŞtre la Finale de la Coupe du Monde de Football ! 

Le Koningsdag, fĂŞte nationale des Pays-Bas
Crédit photo : https://www.bibliomonde.fr/

Pour l’occasion, nous nous sommes rendues avec ma colocataire à Amsterdam en train. Dès le matin, la capitale était vêtue de orange, du orange à perte de vue. Il faut d’ailleurs faire attention à ne pas se perdre mutuellement tellement il y a de monde ! Des concerts dans les rues, des vide-greniers sont organisés partout dans la ville au détour d’un canal ou d’un grand boulevard. De nombreuses péniches sont également prises d’assaut donnant lieu un spectacle musical et visuel assez incroyable. Il s’agit certainement de mon meilleur souvenir là-bas !

Un bon plan Ă  partager ? Une visite insolite ?

Avec des amis, nous avons visitĂ© le parc floral de Keukenhof.  Ce parc propose Ă  ses millions de visiteurs chaque annĂ©e des gigantesques massifs de tulipes, symbole du pays. Ces dernières arborent des couleurs chatoyantes, un rĂ©gal pour les yeux ! Une Ă©norme collection d’espèces de tulipes sont prĂ©sentĂ©es de toutes formes et couleurs. Vous pourrez aussi en apprendre davantage sur leur histoire et leur importation en Europe. Il vous sera aussi possible d’acheter des bulbes bien sĂ»r. Un lieu insolite que je recommande fortement !

Les jardins fleuris de tulipes de Keukenhof aux Pays-Bas

3 raisons d’y aller selon toi :

  • Sa capitale : Amsterdam, insolite Ă  dĂ©couvrir et Ă  redĂ©couvrir sans modĂ©ration !
  • Ses villes atypiques : Gouda et son fromage, Delft et sa cĂ©lèbre porcelaine par exemple.
  • Son art de vivre, ses paysages typiques entre moulins et tulipes et ses nombreuses balades Ă  vĂ©lo.
Gouda, ville du fromage Ă©ponyme aux Pays-Bas

As-tu des points de vigilance à spécifier ?

  • Comme dans de nombreux lieux touristiques, faites attention Ă  vos effets personnels, notamment Ă  Amsterdam.

Un conseil à donner avant d’y aller pour profiter au maximum du séjour ?

  • Anticipez le moyen de locomotion qui vous conviendra le mieux une fois sur place. Il est possible de louer des vĂ©los, ou bien d’en acheter un puis de le revendre Ă©ventuellement (suivant votre durĂ©e sur place). Il est assez facile de trouver des acheteurs.  

Ta future destination de voyage ?

Une autre capitale que j’aimerais découvrir : Berlin 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *