A quelques kilomètres du continent, l’île d’Yeu est moins connue que la deuxième île vendéenne : Noirmoutier.
Accessible uniquement par la mer ou par les airs, elle offre des paysages très divers : une côté sauvage qui n’est pas sans rappeler les îles bretonnes, criques, grandes plages, forêts de pins…
Zoom sur un petit joyau de l’Atlantique.
Comment se rendre à l’île d’Yeu ?
L’île est accessible par trois moyens de transports :
- Le bateau :
- Au départ de Fromentine – 45 min de traversée
- Au départ de Saint Gilles Croix de Vie – 60 min de traversée
- Au départ de Noirmoutier – 45 à 60 min de traversée
Comptez environ 40 € par personne (plein tarif adulte) pour un aller-retour.
- L’hélicoptère : 9 min de traversée – Environ 100 € pour un adulte
- L’avion privé : l’île dispose d’un petit aérodrome
La grande majorité des visiteurs vient en bateau, cela fait partie du charme de l’île !
Comment visiter l’île d’Yeu ?
L’île d’Yeu est une île de petite taille, environ 10km sur 4km. Elle est donc très facile à découvrir en famille.
Vous pouvez louer des véhicules sur place ou faire passer votre voiture via le bateau mais ce n’est pas recommandé. Le moyen de transport à privilégier sur place est… Le vélo !
De nombreuses agences de location de vélos sont installées à Port Joinville (lieu d’arrivée des bateaux) pour des prix tout à fait corrects. Pensez aux vélos électriques pour vous déplacer sereinement.
Combien de temps prévoir sur l’île d’Yeu ?
L’île en elle-même est assez petite et vous pouvez faire le tour en une journée si vous louez un vélo. Cela étant, vous pouvez facilement y passer une semaine si vous appréciez les activités associées à la plage : vélo, nage, canoë/kayak, pêche à pied…
Si vous êtes sur un timing serré, prévoyez d’y passer entre 1 et 2 jour(s) ! (quand il fait beau)
Quand partir à l’île d’Yeu ?
Si vous le pouvez, évitez l’île entre le 14 juillet le 15 août, car il s’agit de la haute saison touristique. L’île est petite, on subit donc vite le monde ! Je vous recommande fortement les mois de mai, juin et septembre. Juin étant l’idéal pour la météo, la fréquentation et la végétation !
Attention cependant à la météo, sous la pluie, vous manqueriez vraiment de très beaux paysages, il vaut mieux privilégier un temps ensoleillé.
Où loger à l’île d’Yeu ?
L’île est relativement petite et la capacité d’hébergements reste assez limitée, il vaut donc mieux réserver en avance votre logement. L’île possède son propre camping et de nombreuses locations de vacances.
Préférez une ville comme Port Joinville avec de nombreux commerces pour votre logement. Et si vous êtes un peu plus loin, ce n’est pas grave, en vélo, tout reste proche mais cela peut être plus compliqué pour les courses.
Les lieux indispensables à découvrir
Le Vieux-Château de l’île d’Yeu
La légende raconte que le Vieux-Château aurait inspiré Hergé pour l’île Noire… Perché sur sa falaise au milieu de la côte sauvage, le château est une étape obligatoire de votre séjour sur l’île d’Yeu. La visite de l’intérieur du château n’est pas nécessaire, le plus impressionnant reste son aspect extérieur.
La Citadelle / Fort de Pierre Levée
Lors de votre découverte de l’île à vélo, faites un détour par la cour de la Citadelle aussi appelée Fort de Pierre Levée, un bâtiment du XIX° siècle qui a été le lieu d’incarcération de Pétain après la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd’hui, la Citadelle abrite différents clubs et associations.
Le Port de la Meule et sa chapelle
Image emblématique de l’île d’Yeu, le Petit Port de la Meule surplombé de sa chapelle est une étape indispensable de toute personne séjournant sur l’île. Attention, le chemin grimpe beaucoup pour monter à La Chapelle mais la vue vaut le coup d’oeil !
L’Anse des Soux
Petite crique cachée de l’île, l’Anse des Soux est une des plus belles plages de l’île. Attention aux marées si vous prévoyez d’y aller en particulier en été, lorsque la mer monte, la plage est très petite.
Privilégiez une expédition à l’Anse des Soux à marée basse et le matin, vous serez encore mieux !
La Plage des Vieilles
Pour l’après-midi et à marée haute, la Plage des Vieilles est parfaite ! Très grande, eau cristalline (mais froide), vous pourrez même y croiser de petits poissons en vous baignant.
Il existe de jolies plages côté continent et l’eau y est souvent plus chaude, mais les plus belles restent celles de l’autre côté de l’île. Attention, l’eau est souvent froide mais limpide ! Si la température de l’eau peut être bloquante pour vous, n’hésitez pas à amener un lycra dans votre valise. Il aura également l’avantage de vous protéger du soleil !
L’île d’Yeu est connue pour ses maisons blanches aux volets colorées et ses roses trémières. Quand le soleil est présent, les murs de maisons blanches peuvent vite devenir aveuglants, n’oubliez pas vos lunettes de soleil !
Crédit photo : https://www.ile-yeu.fr/