Janvier 2024, mon conjoint et moi décidons de programmer un voyage qui nous tient à coeur depuis des années : le Japon ! 21 jours sur place en avril et mai 2024 pour en profiter un maximum. Seulement voilà, deux semaines après avoir réservé nos billets, surprise, surprise, j’apprends que je suis enceinte ! Je me suis alors retrouvée face à une question que je ne m’étais jamais réellement posée : peut-on voyager facilement enceinte ? Quelles sont les précautions à prendre ? Retour sur mon voyage et les difficultés rencontrées.
A noter : cet article est uniquement dédié à partager mon expérience avec des personnes qui seraient dans la même situation.
En cas d’interrogations médicales, je vous invite à vous rapprocher d’un professionnel de santé !
Demander un avis médical
J’ai eu la chance d’apprendre ma grossesse 4 mois avant la date de notre voyage et nous n’avions réservé que nos billets d’avion. Avant toute chose, nous avons donc préféré attendre d’avoir un avis médical avant de réserver les hébergements.
J’ai donc eu rendez-vous avec le médecin qui assure mon suivi de grossesse et j’en ai profité pour lui poser la question des risques à voyager au Japon enceinte.
Je précise que j’ai eu une grossesse sans nausée, je n’étais pas concernée par une grossesse multiple et je n’étais donc pas considérée comme une grossesse à risque.
Mon médecin m’a demandée la destination (le Japon), le temps passer sur place, les moyens de transport que nous allions privilégier sur place (le train). Elle a vérifié les vaccins obligatoires pour entrer sur le territoire avant de me dire que dans mon cas, il n’y avait pas de risques particuliers à partir au Japon. Elle a également précisé que, hasard du calendrier, le voyage tomberait sur le début du deuxième trimestre de grossesse à cheval sur mon 4° et 5° mois de grossesse, soit le meilleur trimestre pour voyager enceinte.
Une fois l’approbation du médecin obtenue, nous avons pu commencer à réserver tous nos logements !
Se renseigner sur les assurances de carte bancaire et les assurances voyage
Un point qui m’a pas mal trotté dans la tête était la prise en charge des frais médicaux en cas d’hospitalisation ou de problème au Japon. J’ai regardé les prix des assurances voyages qui étaient relativement chères avant de me dire que j’allais tout d’abord commencer par demander à ma banque quelles étaient les garanties associées à ma carte bancaire.
Ma conseillère m’a orientée vers une carte bancaire qui offrait des meilleures garanties en terme de santé et qui permettait le retrait et le paiement à l’étranger sans frais pour le prix de ma carte bancaire actuelle. Nous n’avons pas hésité longtemps à nous diriger vers cette solution.
A noter : Le Japon n’est pas un pays qui propose des frais d’hospitalisation exorbitants comme les Etats-Unis, j’ai opté pour cette solution car nous allions au Japon, j’aurais peut-être privilégié une assurance plus conséquente si nous étions allés aux USA.
Voyager en avion enceinte
La plupart des compagnies n’accepte pas les femmes enceintes au-delà de 7 mois de grossesse. Pour certaines, c’est même moins que ça, je vous invite donc à vous renseigner en amont auprès de votre compagnie pour vérifier la politique en vigueur. Il se peut également que vous ayez besoin d’un document de votre médecin pour pouvoir monter dans l’avion.
Si votre médecin valide le fait que vous puissiez prendre l’avion et que votre grossesse est compatible avec les directives de la compagnie aérienne, il n’y a en général pas de contre-indications à voyager en avion enceinte.
Il y a toutefois quelques bonnes pratiques à adopter pour que le voyage en avion se passe bien :
- Porter des bas de contention / chaussettes de contention (elles peuvent vous être prescrites par votre médecin)
- Boire beaucoup d’eau
- Essayer de se lever et de marcher régulièrement
- Opter pour des vêtements confortables
Il est préférable de préciser avant de monter dans l’avion au personnel de bord que vous êtes enceinte. Ils auront une attention toute particulière pour vous.
Dans notre cas, nous avions un vol China Eastern assez long dans les deux sens avec une escale à Shanghai. Je n’ai pas eu le problème à l’aller au départ de Paris mais au retour depuis Tokyo, le personnel de la compagnie m’a demandé de fournir un document que nous n’avons pas en France, j’ai donc du signer une décharge dédouanant la compagnie en cas de problème pour pouvoir embarquer.
Voyager au Japon enceinte, c’était comment ?
Adapter le rythme
On le savait mais on s’est tout de même fait un peu avoir. Quand on est enceinte, on n’a pas sa forme physique habituelle, il faut donc adapter le rythme du voyage à sa condition physique.
Dans notre cas, nous avons commencé à voyager à Tokyo puis Kyoto comme nous le faisions d’ordinaire et là surprise, au bout de 4 jours, mes chevilles ont triplé de volume. J’ai eu beau les chouchouter le soir, elles ne revenaient pas à leur taille habituelle. J’ai donc du porter mes chaussettes de contention tous les jours. Ce n’est pas la tenue la plus sexy mais ça a été efficace, je n’ai plus été embêtée par mes chevilles ! Ne négligez donc pas le pouvoir des chaussettes/bas de contention 🙂 Vous pouvez également les porter si vous avez des longs trajets en bus/train où vous savez que vous n’allez pas beaucoup bouger.
Suite à mes aventures de cheville, on a opté pour diminuer la marche au profit des transports en commun (on a quand même fait minimum 10km par jour). Si vous avez prévu d’aller au Japon enceinte, sachez que les transports en commun fonctionnent très bien et à des tarifs très accessibles. J’ai aussi du apprendre à faire des pauses pour m’asseoir un peu plus souvent pour soulager mes chevilles et ce, même si je n’en ressentais pas forcément le besoin sur le moment.
Enfin, dernière mésaventure mais pas des moindres, attention à votre nerf sciatique et c’est du vécu ! Au bout d’une semaine, j’ai commencé à bien sentir mon nerf dans ma fesse gauche et au fil du temps, la douleur est également remontée dans le bas de mon dos. Malheureusement, je ne pouvais rien y faire si ce n’est continuer à faire des pauses, marcher plus doucement et heureusement, j’avais un conjoint prêt à porter mes affaires dans son sac pour soulager mon dos.
Cette douleur ne nous a pas bloquée pour nos activités mais ceux qui ont déjà eu un problème de sciatique le savent, c’est douloureux et surtout ça ne part pas comme ça ! Je suis revenue il y a une semaine et j’ai toujours mal. C’était également compliqué de trouver une position confortable dans l’avion au retour à cause de cette douleur. Bref, faites attention à vous.
Adapter l’itinéraire
Le Japon offre son lot de parcs d’attraction magnifiques. Nous avons du renoncer à toutes ces visites car les parcs comme Universal Studios Japan ou Tokyo Disneyland sont connues pour leurs (très) longues files d’attente, absolument incompatibles grossesse. Entre l’attente et les attractions, nous avons préféré ne pas y aller.
Autre activité phare du Japon que nous n’avons pas pu tester : les Onsens ! La température de l’eau dépasse souvent les 40° et ces bains sont donc déconseillés pendant la grossesse.
Il en va de même pour les spots renommés de plongée, une activité interdite pendant la grossesse.
Voyager enceinte c’est donc aussi savoir dire non pour se préserver même si ça peut être frustrant 🙂
Être bien équipée
Voyager enceinte signifie aussi que vous ne pouvez pas partir sans un minimum de préparation et d’équipements !
D’ordinaire, nous voyageons avec des sac à dos mais il est préférable de ne pas soulever trop de poids enceinte. Une fois n’est pas coutume, nous avons préféré des valises à roulettes pour ce voyage et 0 regret, ce choix a permis d’épargner mon dos et les moments où j’étais fatiguée, mon conjoint pouvait facilement pousser deux valises. J’avais aussi veillé à ne pas charger trop ma valise. Les hôtels ont souvent des machines à laver, vous pouvez ainsi laver régulièrement vos habits.
A noter : Si vous voyagez au Japon, il existe un service de livraison de valises dans la plupart des hôtels, vous pouvez demander à envoyer votre valise à votre prochain hôtel pour ne pas vous encombrer dans les transports. Le service est payant mais reste très accessible (entre 15 € et 20 €).
Vous avez aussi des casiers dans les gares qui peuvent accueillir des valises de grande taille pour 900 yens (pour les plus grands casiers).
Si vous êtes actuellement enceinte, je ne vous apprends rien, on a souvent soif et la bouteille d’eau/gourde est un must-have ! Je n’y ai pas pensé mais cela m’a manqué les jours de grosse chaleur, j’aurais apprécié un brumisateur.
Comme évoqué plus haut, demandez à votre médecin (s’il ne vous propose pas de lui même) de vous prescrire des bas/chaussettes de contention, cela pourra vous servir bien plus que vous ne l’imaginez si vous avez tendance à gonfler des jambes !
Côté trousse de toilette, n’oubliez pas de prendre des produits de toilette compatibles grossesse, il y en a à disposition dans les hôtels mais ils ne seront pas forcément adaptés grossesse. Pensez également aux crèmes et huiles anti-vergétures et surtout à la crème solaire pour éviter tout problème de masque de grossesse. Personnellement, j’en mettais tous les jours par sécurité.
Enfin, dernier élément et non des moindres, pensez à avoir internet et un traducteur et ce, pour deux raisons. D’une part, pour pouvoir expliquer votre situation et détailler les aliments que vous ne pouvez pas manger et d’autre part, pour pouvoir traduire les menus et être sûre de ce que vous mangez. Le Japon est un pays qui ne parle pas du tout anglais, nous n’aurions rien pu faire sans Google Translate et Google Lens. Si votre opérateur téléphonique pratique des prix assez élevés, n’hésitez pas à vous tourner vers les eSIM. Nous avions opté pour une eSIM 50go chez Ubigi avec partage de connexion et cela fonctionnait très bien sur nos deux téléphones. La question de l’alimentation est une question qui m’a souvent été posée et non ce n’est pas compliqué de trouver des aliments compatibles grossesse et toxo au Japon 🙂
Le Japon, la destination idéale enceinte ?
En conclusion, et j’en ai discuté avec mon conjoint, le Japon est une excellente destination si vous êtes enceinte. L’hygiène est impeccable sur place, l’alimentation est globalement saine et diversifiée. La plupart des stations de métro et des gares ont des ascenseurs et des escalators. Et surtout, il y a des toilettes gratuites et propres absolument partout !
Le seul problème que vous pouvez rencontrer c’est avant tout et surtout la barrière de la langue pour déchiffrer les menus dans les restaurants si comme moi, vous n’êtes pas immunisée contre la toxo. Mais au final, un traducteur et Google Lens et le tour est joué !
Le meilleur conseil que je puisse vous donner si vous voyagez enceinte : écoutez-vous !