Quelle destination vas-tu nous présenter ?
Bonjour à tous,
Je m’appelle Baptiste, j’ai 29 ans et je vais vous présenter mon voyage à Tahiti que j’ai eu la chance de faire en Avril 2019 avec ma femme Emeline à l’occasion de notre voyage de noces.
Combien de temps as-tu passé sur place ?
Nous avons fait le choix de partir 3 semaines ce qui nous a permis de profiter pleinement de notre voyage, si toutefois vous souhaitez partir plus longtemps, je vous conseille de partir à la découverte d’une autre île.

Comment as-tu voyagé ?
Nous sommes partis de Paris, et avons fait 32h de vol avec un escale de quelques heures aux États-unis. N’étant jamais resté dans un avion plus de 2 heures, je vous avoue que j’appréhendais ce moment, Emeline moins étant déjà parti à Mayotte (11h de vol).
Alors oui, le trajet est long, mais entre les nombreux films et reportages mis à disposition, la lecture, la musique, les repas, la sieste et surtout l’excitation, finalement ça passe plus vite que prévu.

Dès notre arrivée sur l’île nous avons été dépaysés. Pour commencer il fait chaud et humide, ensuite l’aéroport est tout petit, et enfin nous avons été accueillis en chanson et avec un collier de fleurs autour du cou… ça sent tellement bon les fleurs de Tiaré… C’est parti pour 3 semaines de décor paradisiaque !
Ce voyage était l’occasion de retrouver des amis qui par le biais de leur travail ont quitté leur Vendée natale pour rejoindre Tahiti. Quel bonheur de les revoir et de rencontrer leur fils.
Comment s’est déroulé votre voyage ?
Au cours de ce voyage, nous ne sommes pas restés uniquement sur l’île de Tahiti. Car Tahiti est la plus grande île de l’archipel des îles sous le vent mais elle est entourée d’une centaine d’autres iles. Nous avons fait le choix de découvrir l’île de Moorea et l’atoll de Fakarava.
Moorea
Moorea, c’est la petite sœur de Bora-Bora, on la voit de Tahiti. Elle est beaucoup moins touristique que sa grande sœur. Elle est accessible en bateau, si vous voulez des décors dignes des plus belles cartes postales, foncé ! C’est notamment sur cette île que nous avons fait la rencontre des raies… Impressionnant !
Fakarava
Dans cet article, je vais m’attarder sur notre coup de cœur : Fakarava.
On rejoint cette île dans un petit avion d’une trentaine de places, premier coup de cœur, l’atoll vu du ciel…

Dès l’atterrissage, nous avons l’impression d’avoir changé de monde, ou changé d’époque. Si l’aéroport de Tahiti est petit, celui de Fakarava est minuscule, pas plus grand qu’une maison. Encore une fois, nous avons été accueillis avec un large sourire et par un collier de fleurs offert par le gérant de notre demi-pension.
Ici, une route unique, une supérette, pas d’hôtel, très peu de maisons « classiques » , mais plutôt des bungalows voire des cabanes.
Plage privée, eau turquoise à perte de vue, poissons par milliers, coraux, voilà à quoi ressemblait notre quotidien là bas. Ici, les gens vivent très simplement, pour se nourrir, ils pêchent, ils grimpent aux arbres pour attraper les noix de coco, ou d’aliments qu’ils cultivent… Le tout malheureusement bien souvent accompagné de coca cola. La mentalité y est bien différentes de la nôtre, toujours le sourire, toujours prêt à rendre service, pas de « gadgets inutiles », nous avons vraiment l’impression d’avoir fait un bond de 50 ans en arrière, et qu’est-ce que ça fait du bien !

Nous avons fait une excursion d’une journée au niveau de la pass sud de l’île, où nous avons été au plus proche de la nature, entourés de palmiers, de sable rose (dû à l’érosion des coraux) et de poissons en tout genre, dont le fameux Napoléon et les nombreux requins. Ce fût vraiment une expérience inoubliable. Pour les plongeurs, c’est ici que vous y ferez vos plus belles plongées.
Au-delà de la découverte de cet atoll, je vous conseille fortement de faire une excursion en catamaran d’une journée sur l’île aux Oiseaux ou encore la visite du cœur de Tahiti en 4×4, une visite pittoresque pour découvrir l’intérieur des terres.
As-tu un conseil à donner avant d’y aller pour profiter au maximum du séjour ?
Je vous recommande de bien vous renseigner sur la période à laquelle vous voulez partir afin d’éviter la saison des pluies, les touristes, les journées où le soleil se couche trop tôt… Si voulez voir les baleines, là aussi il y a une période précise.
3 raisons d’y aller selon toi :
Donc pour terminer, si je devais vous donner 3 raisons de faire ce voyage se serait:
- Le dépaysement,
- La beauté des profondeurs marines
- La culture.
En espérant avoir réussi à vous faire voyager un petit peu. De mon côté, cela m’a permis de me remémorer de merveilleux souvenirs.

Crédit photos : toutes les photos appartiennent à Baptiste©, aucune utilisation permise sans son autorisation préalable