Les applications mobiles indispensables en voyage

Les applications mobiles indispensables en voyage - Wanderlust Vibes

Aujourd’hui, je vous propose un article sur les applications indispensables à avoir sur son téléphone quand on voyage ! Découvrez la liste des applications catégorisées par type.

Je ne vais intégrer dans ce top que des applications que j’ai pu tester et utiliser en voyage. Je n’intègre pas volontairement les applications pour organiser son voyage, elles seront listées dans un article dédié à la préparation d’un voyage.


Sommaire :


Gestion des comptes et des dépenses en voyage

Revolut pour payer sans frais à l’étranger

Revolut est une application bancaire qui vous permet de réaliser des paiements sans frais à l’étranger par carte bancaire (Visa). Vous pouvez également retirer jusqu’à 200€ en liquide dans la monnaie du pays sans commission. L’application permet également d’autres fonctionnalités notamment liées au trading, mais je ne l’utilise pas pour ça.

Logo Revolut - Application bancaire pour payer sans frais à l'étranger

L’application Revolut est plutôt bien faite et vous permet de voir tous les paiements réalisés pendant votre voyage, dans la monnaie du pays et avec le montant en euros. C’est donc un bon moyen de suivre vos dépenses tout en ayant toujours une idée du taux de change. Vous pouvez voir les dépenses en hors connexion. Il vous faudra toutefois de la connexion pour créditer votre compte et mettre à jour votre solde.

J’ai récemment fait un voyage à Londres et depuis le Covid, il devient tout de même indispensable d’avoir une carte bancaire acceptée à l’étranger (et idéalement sans frais). De plus en plus de paiements se font sans contact et j’ai même eu le cas d’établissements qui n’acceptaient que les cartes et ne prenaient pas le liquide. C’est aussi plus simple pour utiliser les automates (pour le métro par exemple).

J’ai eu l’occasion d’utiliser ma carte Revolut à Londres, à Istanbul, en Nouvelle-Zélande, à Hong-Kong, au Canada et étant une carte Visa, elle a toujours été acceptée sans problème.

On m’a souvent posé la question alors je l’indique ici, vous pouvez récupérer le crédit que vous avez sur Revolut sans aucun frais. C’est très simple et le virement vers votre compte est gratuit et instantané.

Tricount pour les comptes entre amis

En vacances, on a parfois tendance à avoir une personne qui paye pour le groupe afin d’éviter de perdre du temps au moment de l’addition. Tricount vous permet de centraliser toutes les dépenses (qui a payé et pour qui) sur une interface partagée afin de suivre vos dépenses et d’avoir le détail de qui doit quoi à qui.

Logo Tricount - Application de comptes entre amis

C’est une application gratuite, accessible sans email jusqu’à trois Tricounts. Au delà, vous aurez juste à renseigner votre adresse email. Vous pouvez l’utiliser dans différentes devises à condition de faire un Tricount différent (un en euro, un en dollar par exemple).

L’application peut fonctionner en hors connexion, elle se synchronisera seulement lorsque vous aurez internet.

Screenshot interface Tricount - Application de comptes entre amis

Gestion des transports et des déplacements

Les applications de vos compagnies de transport

Avant de partir, pensez à téléchargez les applications de vos compagnies de transports, que vous voyagez en train ou en avion. Cela vous permettra notamment de :

  • Faire votre check-in
  • Télécharger vos billets et boarding pass
  • Afficher vos billets et boarding pass
  • Être informés des éventuels retards

Si vous ne voulez/pouvez pas télécharger l’application de votre compagnie de transport, sachez que la plupart propose la possibilité d’être informé des changements et informations importantes par SMS ou par email.

De mon côté, j’utilise beaucoup l’application Trainline que je trouve très bien faite et qui permet de prendre des billets de train pour de nombreuses compagnies internationales. L’application vous indique également quand vous pouvez profiter de réductions. Je n’ai rien contre la SNCF mais je trouve que leur application contient beaucoup trop d’informations superficielles, je veux juste l’essentiel à savoir acheter mes billets et pouvoir les retrouver et les afficher facilement.

Screenshot interface Trainline - Application horaires et billets de train

Un GPS hors connexion

Que vous soyez en ville à pied ou que vous ayez loué une voiture, un GPS hors connexion sera toujours une bonne idée à l’étranger. Personnellement, j’utilise deux applications Google Maps et Maps.Me.

Logo Google Maps, carte et points d'intérêts

On ne présente plus Google Maps ! Mais saviez-vous que vous pouvez télécharger des plans hors connexion ? Sur l’application Maps, rendez-vous dans le menu puis dans « Plans hors connexion », sélectionnez la zone de plan à télécharger et lancer le téléchargement… C’est tout ! Vous aurez accès à tous les points d’intérêts (bars et restaurants avec leurs avis par exemple) sur la carte avec la possibilité de créer des itinéraires en voiture.

Logo Maps.Me, GPS hors connexion

Maps.Me est un GPS hors connexion. Vous pouvez télécharger en amont de votre voyage le plan d’un pays, d’une ville ou d’une région. Anticipez bien le téléchargement des cartes, plus la région souhaitée sera grande, plus cela demandera du temps et de la connexion.

Une fois les cartes téléchargées, vous pourrez ainsi faire vos itinéraires sur place, sans connexion internet. L’application vous permet également de rechercher des stations services, des supermarchés et même… Des toilettes ! Très pratique donc en voyage.

Des applications pour se déplacer en VTC ou en taxis

Bolt, Free Now, Uber… En fonction des pays que vous visitez, vous aurez à disposition plusieurs services de VTC, n’hésitez pas à vous renseigner avant de partir pour savoir lesquels sont les plus courants dans le pays et télécharger et paramétrer les applications.

Vous pouvez également utiliser les services de taxis présents sur place. Personnellement, j’ai plus tendance à faire confiance aux VTC car le recours à une application limite le risque d’arnaques.
N’hésitez pas à vous renseigner en amont sur les arnaques courantes pratiquées par les services de taxi dans votre pays de destination. Oui, ça fait stéréotype dit comme ça mais ça m’est arrivé trop de fois pour ne pas donner ce conseil.

Bolt - Service de véhicule de tourisme avec chauffeur (VTC) - Alternative aux taxis
Uber - Service de véhicule de tourisme avec chauffeur (VTC) - Alternative aux taxis
Free Now - Service de véhicule de tourisme avec chauffeur (VTC) - Alternative aux taxis

Gestion des hébergements et des campings

Quand on part en voyage, on a parfois réservé en avance ses hébergements sur Booking et Airbnb et parfois, on se laisse porter.

Quelle que soit votre situation, avoir les applications de votre plateforme de réservation d’hébergement vous permet notamment de :

  • Accéder aux confirmations de réservation
  • Converser avec votre hôte
  • Vérifier les heures de check-in et de check-out
  • Afficher l’adresse de l’établissement pour la mettre dans votre GPS
  • Vérifier les équipements à disposition
  • Pouvoir réserver facilement une nouvelle nuitée

Dans le cas où vous avez décidé de camper ou de voyager en van, il arrive souvent qu’on décide au dernier moment de trouver un camping. N’hésitez pas à rechercher avant votre départ les applications les plus fréquemment utilisées pour trouver les campings proches de votre localisation et voir leurs équipements et tarifs.

Au Canada en 2022, nous avons utilisé les applications Ioverlander et Park4Night. En 2019, en Nouvelle-Zélande, nous avions Wikicamps et CamperMate. Je n’ai pas forcément de liste d’applications à vous communiquer car elles dépendent vraiment de votre destination. Il faut trouver les applications qui sont les plus populaires pour être assuré d’avoir des informations fiables. N’hésitez pas à vous renseigner sur des blogs avant de partir en recherchant « application camping + destination« .

Surtout, pensez à tester les modes hors connexion de chaque application avant de partir, certaines applications ne fonctionneront que si vous téléchargez du contenu ou une carte en amont.

Applications de traduction

La barrière de la langue est un des freins les plus communs en voyage. Pour vous permettre de bien comprendre et communiquer avec les locaux, voici les applications indispensables !

Google Translate

Google Translate - Google Traduction - Application de traduction de Google

Google Translate (ou Google Traduction) est l’application de traduction proposée par Google. Elle possède deux fonctionnalités très utiles à l’étranger.

Tout d’abord, la possibilité de rentrer n’importe quelle phrase pour en obtenir une traduction dans la langue souhaitée.

Ensuite, la possibilité de demander à l’application de lire n’importe quelle phrase à voix haute, ce qui peut vous aider à bien prononcer et à bien communiquer sur place.

Si vous avez des allergies, il peut être pertinent de prendre en photo les aliments que vous ne pouvez pas consommer.
Je pense par exemple à la Thaïlande pour les personnes allergiques à la cacahuète, la barrière de la langue peut être complexe, une photo à montrer au restaurant sera plus parlante !

Google Lens

Google a lancé il y a quelques temps une application nommée Google Lens qui permet de prendre en photos des éléments et de bénéficier d’une traduction instantanée.

Vous pouvez y accéder dans les modes avancés de Google Photos. Sur Android, vous pouvez également y accéder depuis la barre de recherche Google, en cliquant sur le logo de l’appareil photo à droite du micro (cf. ci-dessous).

Logo Google Lens - Vous aider à traduire à l'étranger

Whatsapp pour envoyer des messages à/depuis l’étranger via wifi

Logo Whatsapp - Messagerie instantanée via wifi

Quand on est à l’étranger, nos forfaits de téléphones ne fonctionnent pas toujours. Pour donner des nouvelles à vos proches, partager vos photos et vidéos de voyage, la messagerie instantanée Whatsapp est une application indispensable. Gratuite, elle permet d’envoyer des messages et médias comme une application SMS classique à la seule différence que les envois sont faits via wifi.

C’est une application simple d’utilisation et facile à prendre en main pour des personnes qui ne sont pas à l’aise avec les messageries des réseaux sociaux comme Messenger par exemple. Vous pouvez créer des groupes de conversation pour faciliter le partage.

Il faut obligatoirement se créer un compte pour pouvoir utiliser l’application. Mais Whatsapp est une messagerie très connue et de nombreuses personnes l’utilisent même hors d’un contexte de voyage.

Pour aller plus loin…

Pas indispensables mais toujours sympas, voici les applications à avoir avec vous pour un séjour réussi !

Fizzer pour envoyer des cartes postales avec vos propres photos

Fizzer - Créer une carte postale avec vos propres photos
Crédit photo : Fizzer

Fizzer est une application qui vous permet de créer des cartes postales (magnétiques ou non) avec vos propres photos. L’application se charge de l’expédition de vos cartes, vous n’avez donc pas besoin de vous embêter avec les timbres et les boites postales à l’étranger.

C’est une application très pratique et facile d’utilisation mais elle nécessite une connexion à internet pour pouvoir charger vos photos. Avant de partir, vous pouvez renseigner les adresses des personnes à qui vous souhaitez envoyer une carte postale.

Vous pouvez obtenir 2 crédits gratuits sur l’application en utilisant mon code de parrainage :

SOPHI290093

La musique hors connexion

Pour vous accompagner dans les transports ou pour vous aider à vous endormir, téléchargez de la musique hors connexion avant de partir. Certaines applications comme Spotify ou Deezer ont l’option hors connexion en version premium. Vous pouvez ainsi écouter vos playlists partout !

Logo Spotify - Streaming Musical
Logo Deezer - Streaming Musical

Les films hors connexion

De la même manière que Spotify ou Deezer, des plateformes de streaming comme Netflix par exemple vous permettent de télécharger des films et des séries en hors connexion si vous disposez d’un abonnement.

Netflix - Application de streaming disponible en hors connexion
Crédit photo : Netflix

Attention, ce que vous téléchargez est lié à l’appareil sur lequel vous êtes. Pensez donc à bien télécharger sur un appareil (ordinateur, tablette ou téléphone) que vous emmènerez avec vous.

Des jeux qui fonctionnent sans wifi

Quand on voyage, on a souvent du temps à passer dans les transports que ce soit l’avion, le train ou la voiture. Pour vous aider à passer le temps, vous pouvez télécharger des jeux qui fonctionnent en hors connexion. Outre les jeux comme Candy Crush, vous avez également les Sudokus, les Mahjongs et tout un tas d’autres jeux disponibles sur les stores ! Certains jeux, comme le 94 secondes par exemple, peuvent même se jouer à plusieurs (dans le respect de vos voisins bien entendu).

Une application météo hors connexion

Avant votre départ, n’hésitez pas à télécharger une application de météo qui fonctionnera en hors connexion. C’est particulièrement utile si vous campez ou si vous avez prévu beaucoup d’activités de plein air ! J’avoue que je n’en ai pas à conseiller mais ça m’a manqué lors de notre voyage en van au Canada.


J’ai détaillé dans cet article des applications que je connais et que j’ai pu utiliser. Si vous voyez des oublis ou des applications qu’il faut impérativement connaître, n’hésitez pas à me le dire en commentaires !

Laisser un commentaire

Black Friday : des promotions exceptionnelles sur les accessoires indispensables en voyage

X