Visa, titre de séjour, autorisation de voyage, comment éviter les sites frauduleux ?

Visa, titre de séjour, autorisation de voyage, comment éviter les sites frauduleux ? - Wanderlust Vibes

Lorsque vous voyagez, il arrive qu’on vous demande un visa ou une autorisation d’entrée sur le territoire et ce, même pour des séjours de moins de trois mois. Parmi les plus connus, on retrouve par exemple l’ESTA pour les Etats-Unis, l’AVE pour le Canada, l’ETA pour le Royaume-Uni etc. Il existe de nombreux sites frauduleux qui se positionnent parfois devant les sites officiels et qui vont vous vendre un visa ou une autorisation d’entrée sur le territoire (qui peut être légitime) en prenant une commission considérable. Il est donc particulièrement important d’avoir une idée du montant du visa et de savoir reconnaître les sites officiels des faux sites. Faisons le tour des bonnes pratiques !

1. Se renseigner en amont sur les formalités d’entrée du pays que vous visitez

Première étape, rendez-vous sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères. Vous pourrez retrouver une carte et une liste des différents pays du monde, cliquez sur votre destination, puis sur l’onglet « Entrée / Séjour », vous pourrez accéder aux formalités d’entrée à jour. C’est LA source la plus fiable. Attention, pensez à vérifier peu de temps avant votre départ pour être sûr que rien n’a changé au dernier moment (oui c’est du vécu). Normalement, le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères va vous indiquer le lien du site officiel du pays où acheter votre visa (ci-dessous un exemple pour l’AVE si vous vous rendez au Canada).

Le lien vers le site officiel de demande d'AVE renseigné sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères

Ne comptez pas sur votre compagnie aérienne ou ferroviaire pour vous informer. La plupart du temps, vous recevrez un email générique vous indiquant de vous renseigner sur les formalités administratives pour être dans les règles. Les vérifications sont faites au moment de votre départ. Le visa ou l’autorisation d’entrée sur le territoire vous sera demandé(e) dès l’enregistrement. Si vous ne l’avez pas, vous ne serez pas autorisé à monter dans l’avion / le train. Si vous avez des correspondances, on vous le demandera au moment du premier avion / train.

2. Trouver le prix du visa

Pour éviter de vous faire arnaquer sur le prix de votre visa / autorisation d’entrée sur le territoire, vous pouvez rechercher le prix du visa sur le site officiel du pays où vous vous rendez ou en vous appuyant sur un guide touristique à jour si vous en avez un. Faites attention si vous utilisez des outils comme ChatGPT, les informations ne sont pas toujours à jour donc croisez les sources pour éviter les mauvaises surprises.

3. Vérifier la validité de votre passeport

La plupart des visa et autorisations sont associés à votre numéro de passeport, attention donc à la date de validité de votre passeport. S’il arrive à échéance avant votre voyage, attendez votre nouveau passeport pour demander votre visa. Vérifiez également si la date de validité de votre passeport respecte les consignes formulées par le pays où vous vous rendez. Par exemple, pour un voyage aux USA, il est recommandé que votre passeport soit valide sur une période de six mois au-delà de la date prévue de votre départ aux États-Unis. Et tout le monde sait que l’immigration ne plaisante pas aux USA donc soyez au maximum dans les clous !

4. Demander son visa / son titre de séjour sur le bon site

Souvent, on se renseigne en amont et on demande son visa au plus près de sa date de départ pour maximiser sa validité. Méfiez-vous, tous les visas et autorisations ne sont pas dématérialisés. En cas de visa papier, faites la demande au plus tôt. Dans le cas de visas et autorisations électroniques, faites vos demandes au moins une semaine avant votre départ (maximum 72h avant). Il y a toujours un risque de bugs, de sites inaccessibles etc.

Pour demander votre visa/titre de séjour, rendez-vous sur le site indiqué sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères. Si vous souhaitez passer par Google, évitez tous les résultats ayant la mention « résultats sponsorisés » (il s’agit de publicité), les sites ne sont pas forcément des sites frauduleux mais ils prendront une commission et vous paierez plus cher. Recherchez les sites officiels, la plupart ont des extensions en .gov ou .gouv, des extensions réservées aux sites gouvernementaux. Et bonne nouvelle, face au nombre énorme de sites frauduleux, Google affiche maintenant une mention « Il ne s’agit pas d’un site gouvernemental », ce qui vous permet de faire le tri entre les sites officiels et les sites frauduleux qui prendront une commission.

La mention "Il ne s'agit pas d'un site Web gouvernemental sur Google" pour détecter les sites frauduleux

Accordez une attention particulière aux informations relatives à votre passeport lorsque vous faites votre demande de visa/d’autorisation d’entrée sur le territoire. Vous n’avez pas le droit à l’erreur sur votre nom et prénom(s), votre date de naissance, votre numéro de passeport, sa date de fin de validité. Tout doit correspondre entre vos billets d’avion ou de train, le visa et le passeport.


Voilà pour mes conseils si vous devez acheter un visa ou une autorisation de séjour. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à la poser en commentaires ! Je mettrais à jour mon article si je vois qu’il manque des informations.

Laisser un commentaire

Retour en haut