Cap sur le Canada ! En septembre 2022, je suis partie avec mon conjoint à la découverte du Québec et de l’Ontario. Un premier voyage au Canada pour nous deux, qui était l’occasion de voir les incontournables de ces deux régions. Je vous raconte ici la préparation du voyage et notre itinéraire de 2 semaines, une semaine au Québec et une semaine en Ontario.
Comment se rendre au Canada ?
A l’époque en 2022, les billets d’avion étaient considérablement moins chers que ce qu’on peut trouver actuellement. Nous avions trouvé des billets Paris Orly <> Montréal avec deux valises en soute pour moins de 400 € par personne. Nous sommes partis début septembre pour deux semaines avec Corsair. Pour trouver les billets d’avion au meilleur prix, nous avions utilisé Skyscanner.
Attention si vous avez un budget serré, pensez toujours à vérifier les tarifs des logements et restaurants avant de réserver vos billets d’avion. Parfois, et c’est notamment le cas pour le Canada ou pour l’Irlande, le prix du billet d’avion n’est pas le plus gros poste de dépense. Les billets d’avion pour le Canada restent accessibles, les logements…. beaucoup moins !
Quelles formalités pour entrer au Canada ?
Pour entrer au Canada, vous aurez besoin d’un passeport en cours de validité pour toute la durée de votre séjour ainsi qu’une autorisation de voyage électronique (AVE), valable 5 ans et liée à votre passeport.
Avant de vous rendre dans un pays étranger quel qu’il soit, pensez toujours à vérifier les conditions d’entrée dans le pays sur le site du gouvernement. C’est également un bon moyen de trouver le lien vers le site officiel permettant d’obtenir l’AVE et éviter ainsi tous les faux sites qui prennent une commission. A l’heure où j’écris cet article, le prix d’un AVE est de 7 $ canadiens.

Où loger au Québec et en Ontario ? Le choix du van pour notre road trip
Pourquoi louer un van pour découvrir le Canada ?
Nous avons opté pour la location d’un van pour deux raisons :
- La flexibilité : nos derniers voyages avaient été faits en van et nous avons beaucoup apprécié la liberté de pouvoir adapter notre itinéraire à nos envies et à la météo. Le Canada offre de nombreuses merveilles naturelles mais toutes ne sont pas accessibles si la météo est mauvaise. Le van nous permettait d’avoir les activités les plus adaptées à la météo et de rester plus longtemps dans des lieux que nous apprécions.
- Le prix : le Canada est une destination chère, vraiment très chère. Le fait d’avoir un van avec une mini cuisine intégrée nous permettait d’économiser sur les restaurants. Nous avons hésité avec une location de voiture mais la cuisine du van a définitivement été une bonne idée. Les restaurants sont chers. Qui plus est, vous devez ajouter les taxes et le pourboire aux prix affichés (en général, il faut compter 30 % de plus que le prix affiché). Et c’est toujours une expérience amusante de faire ses courses dans des supermarchés étrangers !
Où louer un van au Québec ?
Nous atterrissions à Montréal, nous avons donc cherché un van à louer proche de Montréal. Nous arrivions un vendredi, nous avons décidé de commencer la location seulement le dimanche pour avoir un jour et demi sur Montréal sans avoir à chercher un parking pour notre véhicule.
Nous avons trouvé un van assez tard et beaucoup de sociétés de location nous ont répondu que tous leurs véhicules étaient loués sur notre période de voyage donc un conseil, réservez tôt !
Nous avons fini par trouver avec Freeway Camper Kit et je ne peux que vous les recommander ! Arrangeants, réactifs, très sympathiques, toute l’équipe était top. Et le van était moderne, extrêmement bien équipé, nous n’avons manqué de rien. Ils ne sont pas situés dans Montréal même mais nous pouvions prendre le train jusqu’à la gare de Vaudreuil où ils sont venus nous chercher pour récupérer le van. Ils nous ont également ramené lors de la restitution du van.
A noter : si vous souhaitez passer aux Etats-Unis, il faudra en avertir votre loueur. Qui plus est, un ETSA est indispensable pour traverser la frontière.
Comment trouver des campings ?
Attention, nous sommes partis début septembre et nous étions sur la fin de la période d’ouverture des campings au Québec. Avant de louer un van, pensez à vérifier si les campings sont ouverts, en particulier si vous partez hors saison.
Nous utilisions plusieurs applications collaboratives et gratuites pour trouver des campings et emplacements pour la nuit notamment :
- Park4night
- iOverlander
- RV Parky
- Campernight RV
Souvent, nous ouvrions chacun une application en début de journée pour décider de notre point de chute du soir.

Une aire de camping sur les rives du Fleuve Saint-Laurent au Québec
Nous n’avions pas internet pendant ce voyage car nous souhaitions vivre dans notre bulle. La plupart des applications nommées ci-dessus ont une version accessible hors ligne à condition de télécharger la carte au préalable. Au cas où cela pourrait vous intéresser, nous utilisions MapsMe comme GPS hors connexion et nous avions téléchargé des plans hors connexion sur Google Maps.
Nous avions opté pour alterner une nuit sur deux, un emplacement gratuit puis un camping payant afin de pouvoir prendre une douche. Nous avions avec nous de quoi faire une toilette de chat tous les jours. En Ontario, il y avait beaucoup moins de campings gratuits et lorsque nous avons voulu nous rendre dans des campings payants, beaucoup était complet ou alors personne n’était à l’accueil. Pas de panique, il y a beaucoup d’aires de repos sur lesquelles vous pouvez dormir (et elles ont des sanitaires et des restaurants).
Notre itinéraire au Canada : une semaine au Québec, une semaine en Ontario
Une semaine en van au Québec
Le Québec est à grand comme à peu près 3 fois la France ! J’avais en ma possession un guide du Routard consacré au Québec et à l’Ontario. J’ai commencé par répertorier les points d’intérêts sur une carte MyMaps afin de déterminer les immanquables (3 bonhommes Routard) et les lieux d’intérêts plus secondaires. Quoi qu’il arrivait, on savait qu’on ne pourrait pas tout faire. Si certains points paraissent proches sur une carte, on déchante vite quand on matérialise l’itinéraire en voiture 😂
Initialement, nous voulions un itinéraire qui parcourait la Gaspésie. Seulement, c’était beaucoup de kilomètres en pleine nature et l’itinéraire semblait inclure une seule route à l’aller comme au retour. Si nous partions sur la Gaspésie, cela voulait dire que nous ne pouvions pas faire l’Ontario. Nous avons donc revu nos ambitions à la baisse et avons opté pour un itinéraire plus classique.
Notre itinéraire pour une semaine au Québec :
- Arrivée à Montréal un vendredi, départ de Montréal le dimanche vers Québec, nuit aux alentours de Trois Rivières,
- Arrivée à Québec et visite de la ville (absolument magnifique), nuit à Québec,
- Arrivée à Tadoussac, balade en bateau sur le Fleuve Saint-Laurent pour découvrir les baleines (ça vaut le coup !), nuit aux alentours de Tadoussac,
- Remontée de la rivière Saguenay direction le Lac Saint-Jean avec une nuit aux alentours du Lac Saint Jean,
- Retour vers Québec par les Laurentides et le Parc National de la Jacques-Cartier avec un arrêt dans une cabane à sucre pour acheter du sirop d’érable.

Les chutes de Montmorency

Les écureuils de Montréal

La vieille ville de Québec

La vieille ville de Québec

La très jolie ville de Québec


Les baleines de Tadoussac

Un beluga aperçu au loin à Tadoussac, ils sont protégés, il est interdit de les approcher

Une aire de camping sauvage sur la route vers Saguenay

Je ne détaille pas beaucoup les étapes car nous sommes des amoureux de la nature et notre objectif était de nous perdre, de nous arrêter quand on voyait un endroit sympa pour nous y promener. Notre itinéraire au Québec était donc très centré sur la nature.
Tadoussac était très sympa, et la route du Saguenay très belle, mais les alentours du Lac Saint-Jean étaient peut-être trop calme pour nous à la saison où nous y étions. Si c’était à refaire, je ne pense pas que nous irions si haut, nous opterions plutôt pour passer plus de temps dans les Laurentides et le Parc National de la Jacques-Cartier.
Le Québec est vraiment magnifique et encore je pense que nous n’avons pas fait les plus beaux endroits (la Gaspésie, je reviendrai !) ! Les gens sont très sympathiques, on a eu beau et chaud et on a pu dormir dans de superbes campings, notamment un vraiment peu cher sur les rives du Fleuve Saint Laurent. Attention cependant, nous sommes partis début septembre et la plupart des campings fermaient leurs portes mi-septembre.
Une semaine en van en Ontario
Une fois notre périple au Québec terminé, direction l’Ontario ! Nous avions prévu de commencer par Ottawa, puis le Parc Algonquin avant d’aller aux Chutes du Niagara pour revenir par les Thousand Islands. Seul petit problème à l’horizon ? La météo annoncée pour nos jours au Parc Algonquin était catastrophique. Qu’à cela ne tienne, nous avons inversé notre boucle et avons commencé par les Thousand Islands.
Initialement, nous souhaitions nous arrêtons à Ottawa pour visiter la ville mais nous n’avions pas envie de retourner dans un environnement urbain quand nous sommes arrivés à Ottawa. Nous y avons uniquement passé la nuit avant de nous diriger vers l’Archipel des Mille Îles. La seule manière de visiter les Thousand Islands est se promener en bateau au milieu des Mille Îles avec d’un côté le Canada et de l’autre, les USA. C’est sympa, on voit de jolies maisons, manoirs et châteaux mais ce n’est pas du tout une visite incontournable à mes yeux.

On a ensuite repris la route direction les Chutes du Niagara, et je ne vais pas y aller par quatre chemins, les chutes sont très belles mais la ville de Niagara n’a aucun charme. Il est préférable de les voir depuis le Canada car vous les verrez de face. Nous avons pris le bateau pour aller au pied des chutes avec le petit poncho rose de circonstance que nous avons gardé en souvenir.
C’était sympa mais c’est vite fait, j’ai trouvé que nous avions fait beaucoup de route pour une visite très rapide. Il est possible de traverser le pont pour aller aux Etats-Unis si vous avez un ESTA mais nous n’en avions pas. En revanche, nous avions vu que la région comptait des vignobles, nous avons donc décidé de visiter un domaine viticole et franchement, très bonne surprise ! Le vin en Ontario était très bon. On en a même ramené en souvenir.




On a ensuite pris la route direction de la Parc Algonquin, notre coup de coeur de ce voyage :
Et pourtant, au départ, on partait mal à cause de notre manque d’organisation ! Comme il s’agit d’un parc naturel très protégé, vous payez un droit à l’entrée, jusque là on avait prévu. Sauf que le Parc Algonquin est traversé par une route mais une fois que vous êtes stationnés dans le parc, les déplacements se font qu’à pied, en canoë ou à vélo. Au revoir la voiture ! Et c’est très bien.
Donc vous vous en doutez, tout est très réglementé et si vous envisagez de passer la nuit sur place, ce qui était notre cas, vous devez réserver en avance dans un camping via internet. Or, nous n’avions pas de connexion internet, on a donc du le faire par téléphone via une cabine téléphonique 😂 une expérience assez déroutante mais qui nous a permis de réserver deux nuits en camping dans le parc.
Et honnêtement si on retourne au Canada, on y restera encore plus longtemps ! C’est tout simplement magnifique, très calme et serein. On a pu faire des randonnées et des promenades en canoë au contact des castors, des loutres… Nous avons dormi dans notre van dans le camping mais vous pouvez partir avec votre tente dans le parc.
Nous n’avions jamais vu un camping aussi grand ! Nous sommes allés acheter du bois de chauffage à la réception, je crois qu’on a marché près de 20 minutes pour y arriver ! C’était vraiment une expérience hors du temps et comme c’était la fin du voyage, les feuilles commençaient à arborer leurs couleurs d’automne, c’était super. Ça doit être magnifique en octobre !


En revanche, petit conseil si vous prévoyez des nuits dans ce type de parcs, partez couverts ! La première nuit a été glaciale, j’ai rarement eu aussi froid de ma vie, malgré un gros sweat et un manteau en plus de mon sac de couchage. Le lendemain à 10h en plein soleil, il faisait 8° donc je pense que les températures ont du bien descendre pendant la nuit. Heureusement, j’ai pu acheter de grosses chaussettes pour la nuit suivante qui a été beaucoup plus agréable dans un des magasins/refuges/restaurant/café du parc (un endroit qui fait un peu tout quoi).


Ce parc était notre dernière étape avant de retrouver Montréal pour une dernière soirée avant de repartir le lendemain. Après restitution de notre van, nous avons fait une visite nocturne du jardin botanique de Montréal pour un retour en France le lendemain. Un retour pas si triste que ça puisque la semaine suivant notre retour, je partais pour 4 jours à Londres et aux Studios Harry Potter (oui je m’étais prévu un beau mois de septembre).
Et si c’était à refaire ?
Nous voulions tirer profit au maximum de notre premier séjour au Canada donc nous avons volontairement opté pour un itinéraire chargé. Si c’était à refaire, nous n’irions pas si loin en Ontario.
Avec le recul, je pense que nous aurions pu retirer les Mille-Îles pour passer plus du temps dans le parc Algonquin.
Si nous retournons au Québec, je pense que nous irons vers des parcs naturels comme la Gaspésie ou nous retournerons au parc Algonquin mais pour se perdre un peu plus. Au global, nous avons préféré l’ambiance authentique du Québec au charme plus américain de l’Ontario, d’où notre intérêt pour la Gaspésie.
Crédit photos
Toutes les photos de cet article sont des photos personnelles, aucune réutilisation n’est possible sans accord préalable.

Découvrez également…